A savoir que, comme chez les oiseaux, les reptiles femelles peuvent pondre des œufs sans qu'il y ait eu un contact récent avec un mâle. On distingue alors plusieurs cas de figure : Il n'y a jamais eu de contact avec un mâle : les œufs sont stériles.
Les tortues peuvent pondre des œufs fertiles, fécondés par le mâle, mais aussi des œufs stériles. Pour les mécanismes extraordinaires affinés par l'évolution, les tortues terrestres semblent savoir reconnaître les œufs stériles et les pondre à la surface.
En observant attentivement votre tortue, vous décèlerez des signes qui annoncent la ponte. La femelle se montre un peu plus active car elle cherche un lieu pour pondre. Elle se met à se comporter comme un mâle et grimpe sur d'autres tortues. Enfin, elle commence à creuser.
Les tortues pondent chaque année, mais certaines espèces ne pondent que tous les deux ans. Il y a même des tortues qui pondent deux fois pendant la période de nidification. Il faut savoir que les femelles tortues n'ont pas besoin de s'accoupler avec un mâle pour pondre leurs œufs.
Les œufs fécondés deviennent plus lourds et ne dégagent aucune odeur. La couleur de leur coquille est blanche. A contrario, un œuf qui n'est pas fécondé est léger et prendra une teinte plus sombre au bout de quelques jours.
Le nombre d'œufs est proportionnel à la taille de l'animal. Ensuite, elle rebouche le trou, égalise le sol et le camoufle pour éviter qu'il ne soit découvert par ses prédateurs. Enfin, elle abandonne le tout pour laisser la nature faire les choses.
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
Les tortues marines peuvent vivre 60 à 80 ans. Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans!
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
L'agression entre tortues, souvent observée chez les mâles, peut prendre la forme de coups de carapace. Ce comportement a principalement lieu durant la période de reproduction, où la compétition pour une femelle devient plus intense.
La femelle choisit en général un emplacement très ensoleillé, exposée plein sud. En premier lieu, la femelle commence alors à creuser à l'aide de ses pattes postérieures : ses griffes vont ainsi pousser la terre hors du trou. Chaque patte travaille alternativement de manière régulière et ininterrompue.
L'anus de la femelle (cloaque) est situé juste à la base de la queue alors que celui du mâle est un peu plus éloigné. Il est également possible de déterminer le sexe d'une tortue en observant le plastron, qui est légèrement concave chez les mâles et plat ou légèrement convexe chez les femelles.
Une fois déterrés les œufs, doivent être ramassés délicatement et placés dans un petit bac d'au moins 10 cm de profondeur remplis d'un substrat adapté (tourbe, terreau, vermiculite par exemple). Avant de les déplacer, il est conseillé de marquer le dessus des œufs avec un crayon à papier pour ne pas les retourner.
Car les œufs de tortue sont des denrées très prisées dans certaines régions d'Asie et d'Amérique latine.
Généralement, la femelle sort de l'eau la nuit (pour éviter les trop fortes chaleurs) et monte sur la plage. Elle y creuse un trou avec ses pattes antérieures, pond les œufs dedans puis referme le trou. La ponte peut durer jusqu'à 3 heures. Elle retourne ensuite dans la mer.
À la maison, sur des femelles en "bonne santé" il est possible de les aider à pondre. Des bains d'eau à 28°C, isolement de la femelle de ses congénères dans un endroit où la terre est très meuble pour l'inciter à pondre, certains éleveurs utilisent des lubrifiants au niveau du cloaque...
D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Commencez par toucher la carapace de la tortue. Si la carapace est molle, la tortue devrait avoir moins de 5 ans. Autre méthode, comptez les traits qui sont situés sur les écailles de la dossière. Vous partez de l'écaille située au centre de la carapace, et comptez les stries.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu'elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d'habitude, il se peut qu'elle soit malade ; vous devriez donc l'emmener chez le vétérinaire.
Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous. Le point d'eau devra être assez grand pour que la tortue puisse se baigner et y rentrer en entier mais avec un niveau assez bas pour éviter la noyade.
L'alimentation doit se comporter de 90% de végétaux. La tortue a aussi besoin de boire. Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
Le bébé de la tortue est simplement appelé "tortue" comme le reptile adulte. Parce que les tortues sont des reptiles, les petits naissent dans des œufs déposés sur la terre ou sur le sable.
Il est créé sur la plage de naissance de la tortue qui le pond. Cet oeuf est fragile: si on tape dessus, si on saute dessus, si on le pousse avec un piston, ou si on reste dessus trop longtemps il se cassera. Le seul moyen pour le ramasser et le déplacer est d'utiliser l'enchantement silk touch.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)