La Fine de Claire est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues. Pendant plusieurs semaines, elle va s'affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d'acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître Fine de pleine mer.
La “Fine de Claire” doit son appellation à son mode d'élevage qui veut que, passée la première période en mer, elle est placée dans les champs de claire le temps de son affinage. Cette migration s'effectue après que l'huître a passé deux à trois années dans les parcs d'élevage en mer.
les huîtres fines (de pleine mer ou de claires) ont un taux de chair supérieur à 6,5 : elles sont peu charnues et fines en bouches ; les huîtres spéciales (de claires ou de pleine mer) ont un taux de chair supérieur à 10,5 : elles sont très charnues et plus croquantes.
Une fois arrivées à taille commercialisable, les huîtres sont placées dans des bassins d'eau de mer, généralement peu profonds et au fond argileux, appelés des “claires”. L'affinage est une opération réglementée qui permet d'obtenir des fines de claires ou spéciales de claires en fonction de la durée d'immersion.
Une claire est un bassin creusé par l'homme dans l'argile, proche de l'océan. Les claires peuvent être de dimensions très varaibles selon les exploitations. La moyenne est d'environ 10 ares (1000 M2). Ces claires sont alimentées en eau par un réseau de chenaux et de ruisseaux eux mêmes alimentés par les marées.
Eaux claires : définition, explications
Des eaux claires qualifient des eaux douces tropicales amazoniennes, généralement des eaux continentales. Ces eaux claires peuvent être des eaux noires ou des eaux cristallines.
Adjectif - français. Qui a l'éclat du jour, de la lumière. Qui reçoit beaucoup de jour. Transparent, pas trouble, pur.
La Pousse en claire se caractérise par un taux de chair élevé, une chair ferme et croquante, un goût prononcé et une remarquable longueur en bouche. Les caractéristiques de la Pousse en Claire sont certifiées, Faible densité d'élevage en claire (au maximum 5 huîtres par m2). Durée d'élevage en claire de 4 mois minimum.
Depuis toujours, les Huîtres Marennes Oléron sont affinées ou élevées en claires ce qui leur confère un goût moins océanique que les huîtres de pleine mer. La claire possède un environnement très minéral, riche en nutriments, qui permet un développement de la nourriture de l'huître, le phytoplancton.
Il est possible de les conserver 4 à 5 jours sous réserve qu'elles soient posées bien à plat. Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter.
L'huître Gillardeau : La Rolls de l'huître est optimisée, bonifiée et même gravée. Plus de 60 manipulations sont effectuées pour un goût, au final, moelleux et sucré. Un tarif qui peut aller jusqu'à 36, voire 40 euros la douzaine.
Elles luttent contre la fatigue
A ces minéraux s'ajoutent une belle quantité de vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B2, B5 et B6 antifatigue ainsi que de la vitamine B12 qui équilibre notre humeur. Ce n'est pas pour rien que Casanova en mangeait chaque soir avant de partir en goguette…
Quelles sont les meilleures huîtres ? Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.
Il existe une règle d'accord professionnel : le calibre (la taille) d'une huître est défini de 0 à 5 pour les huîtres creuses (de 000 à 6 pour les huîtres plates). Il faut savoir que plus le numéro est petit, plus le calibre de l'huître sera élevé.
Sa couleur verte tant appréciée des consommateurs est obtenue grâce à la présence dans les Claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l'huître qui en retient le pigment, la marennine.
Les huîtres laiteuses
La raison est simple : de mai à août, c'est la période de reproduction des huîtres et elles dégagent une sorte de lait qui n'est rien d'autre que leur semence. C'est cela qu'on appelle une huître laiteuse et cela est valable pour les huitres Diploides.
Les huîtres ne doivent pas être introduites dans l'alimentation avant l'âge de 3 ans, du fait qu'elles se mangent crues, et présentent plus de risques de véhiculer des microbes. Les enfants n'apprécient pas forcément leur texture.
À l'âge de 18 mois ou deux ans, les huîtres sont dédoublées et placées dans de nouvelles poches, jusqu'au stade de la commercialisation. Elles atteignent la taille marchande en moyenne à l'âge de 3 ans.
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
Elevage au sol
Dans le cas de l'élevage au sol émergent, les huîtres sont semées dans des zones découvrant à basse mer (sur l'estran). La récolte se fait ensuite par dragage. L'élevage au sol en eau profonde consiste à immerger totalement les huîtres dans des cages (l'élevage en cages).
Un pied se développe, à côté du velum cilié, qui va lui permettre de ramper sur le support qu'elle va choisir pour se fixer. On la nomme alors pédivéligère. Elle mesure environ 300 µm. C'est le moment où le captage commence.
clair n.m. Couleurs, teintes claires. clairs n.m. pl. Les parties les plus claires, les plus éclairées (surtout en peinture).
Éliminer les algues, et notamment les algues filamenteuses, de votre bassin peut être un premier pas vers une eau plus claire. Ces algues se forment généralement lorsque le bassin est très ensoleillé et que des feuilles mortes ou d'autres déchets organiques s'y décomposent.
A l'état pur, l'eau est totalement incolore, donc transparente. Cela s'explique par le fait qu'elle n'absorbe ni ne renvoie aucune des couleurs qui composent le spectre lumineux des rayons du soleil (de l'infrarouge à l'ultraviolet).