Comme les voitures traditionnelles, celles équipées de batteries peuvent aussi prendre feu à l'arrêt.
Cependant, les véhicules électriques présentent un risque d'incendie de batterie en raison d'une surcharge et de températures élevées, un risque dont les propriétaires de voitures à essence n'ont pas à s'inquiéter. Certains défauts sont attribuables aux fournisseurs de batterie plutôt qu'aux constructeurs.
Une cellule met le feu à la prochaine et l'incendie ne peut plus être éteint facilement . Dans ce cas, la batterie doit être refroidie avec beaucoup d'eau. Afin de réduire au minimum le danger d'une fuite thermique, il faut surveiller la stabilité mécanique et thermique de l'accumulateur d'électricité.
Source de chaleur : surchauffe du moteur due à une pompe à eau ou un ventilateur de refroidissement usés, chaleur provenant d'un équipement à essence, cigarettes fumées pendant la conduite, objets chauds ou fumants.
Un navire transportant 4000 voitures haut de gamme des marques Porsche, Audi, Bentley et Lamborghini est en proie à un incendie qui ne parvient pas à être maitrisé. Les batteries de véhicules électriques pourraient être la cause du sinistre.
Habituellement, un incendie de véhicule demeure confiné dans le véhicule. Cependant, si le véhicule en question est à proximité d'un autre véhicule, la chaleur rayonnante risque d'atteindre d'autres véhicules exposés, ce qui peut entraîner une déflagration.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) peut aussi être choisi pour équiper une voiture : il est efficace sur les feux d'huiles et d'hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d'origine électrique sans causer de dégât au matériel. Le gaz carbonique comme agent extincteur ne laisse aucun résidu.
Pour mettre fin à la combustion des batteries et pour éviter toute surprise, les pompiers ont du immerger les véhicules dans des bassins d'eau pendant de nombreuses heures… Face à un incendie de véhicule électrique, le seul moyen de l'éteindre, c'est d'utiliser de l'eau.
UTILISEZ DE L'EAU POUR ÉTEINDRE UNE BATTERIE HAUTE TENSION EN FEU. Si la batterie prend feu, qu'elle est exposée à une forte chaleur ou génère de la chaleur ou des gaz, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
En cause, la chaleur résiduelle de la batterie qui faisait naître invariablement de nouvelles flammes. À tel point que les pompiers, aidés par les ouvriers du chantier de démolition, ont dû sortir des sentiers battus. Les soldats du feu ont creusé un trou dans lequel ils ont poussé la voiture.
Bien que conseillée, seules certaines catégories de véhicules (PTAC > à 3,5 tonnes) sont soumises à la présence obligatoire d'un extincteur.
Extincteur véhicule et réglementation
Les textes législatifs et réglementaires français n'obligent pas les automobilistes à équiper leur voiture d'un extincteur. C'est en revanche une obligation pour les véhicules professionnels et les véhicules de transport de marchandises.
Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans une maison ? Contrairement aux entreprises, les particuliers n'ont aucune obligation de posséder un extincteur ou une signalétique protection-incendie dans leur maison. Vous n'êtes donc pas contraints d'équiper votre logement avec un extincteur domestique.
Or « le lithium est un élément très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l'eau », souligne Federec.
- Appeler, ou faites appeler les pompiers et enfilez votre gilet. - Face au moteur de la voiture, dégoupiller l'extincteur, et envoyer un grand jet d'extincteur sous la voiture, dans la calandre, et dans l'entrebâillement du capot.
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
Quand vot' moteur fait boum !
La réponse est non, ou très rarement. De fait, le nom de « moteur à explosion » est un abus de langage qui ne rend pas compte de l'ensemble des phénomènes qui s'y déroulent : il désigne en réalité le moteur à combustion interne, dans lequel le carburant est enflammé grâce aux bougies.
Ce dérivé du pétrole est un liquide inflammable qui brûle et continue à brûler très facilement. Même à des températures aussi basses que -40°C, l'essence peut libérer suffisamment de vapeur, formant un mélange qui brûle dans l'air.
Les fuites d'huile ou de carburant peuvent occasionner de graves incendies.
Lorsque le réservoir est trop plein et que la conduite est un peu agressive, du carburant peut atteindre le pot d'échappement et s'enflammer.