Ouvrir un café implique de disposer d'un budget relativement conséquent : il faut compter entre 50 000 et 100 000 euros pour lancer son café.
Dans le cas d'un café au sens strict, aucune formation n'est nécessaire. Mais si vous vendez de la nourriture, au moins une personne travaillant dans votre café devra avoir suivi la formation relative à l'hygiène alimentaire. Si vous vendez de l'alcool, il vous faudra obtenir la licence de débit de boisson.
La réalisation de votre business plan de café implique que vous ayez listé et évalué le coût des besoins humains (salariés, prestataires) et matériel (percolateur, vaisselle, mobilier, caisse enregistreuse, etc.) nécessaires au lancement et par la suite au développement de votre activité.
Versez de l'eau chaude sur le café.
Faites bouillir de l'eau, puis versez environ 90 mL d'eau par tasse, remuez pendant quelques secondes le mélange, puis laissez infuser 3 à 4 minutes X Source de recherche .
Vous avez besoin d'un matériel adapté à l'offre et au débit de votre établissement. Dans le cas d'un petit ou moyen débit, nous vous recommandons la machine à café automatique Thermoplan BW4c, qui vous permettra de préparer des produits de qualité constante quel que soit le flux de votre clientèle.
Coffee shop est un anglicisme qui désigne un établissement dans lequel on peut acheter du café et, généralement, le consommer sur place.
Un coffee shop est, comme son nom l'indique, un établissement dans lequel vous pouvez consommer de nombreuses sortes de café sur place ou à emporter. Mais pas seulement ! Un coffee shop propose pleins d'autres boissons goumandes, chaudes (café viennois, café liégois, thé...) ou froides (milkshakes, smoothies...)
Le concept du coffeeshop nécessite un emplacement privilégié : en centre ville, près d'une rue piétonne, ou dans un centre commercial; des lieux capables de générer une forte fréquentation tout au long de la journée en continu.
Obtenir la carte de commerçant ambulant
Pour exercer en tant que commerçant ambulant, c'est-à-dire vendre sur la voie publique ou dans des lieux publics, vous devrez impérativement vous munir d'une carte professionnelle intitulée « carte permettant l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale ambulante ».
L'espace est souvent un point oublié lors du choix de votre machine mais il est indispensable de mesurer l'espace dont vous disposez. Pensez également à avoir une prise de courant disponible et à votre arrivée d'eau pour les Percolateurs de bar. Quel est votre budget ? Le Budget est le dernier point à ne pas oublier.
Dans ce domaine, deux marques font la course en tête : Les machines à café Senso de Philips, et les machines à café Tassimo de Bosh. Il s'agit donc de dosettes permettant de préparer des tasses de café individuelles. Ces dosettes sont disponibles dans tous les supermarchés.
La pression du percolateur est l'un des critères les plus importants. Il est par conséquent conseillé de choisir un appareil ayant au moins 15 à 19 bars de pression. En fait, plus la pression de votre machine est élevée, plus rapidement vous obtenez votre café de bonne qualité et riche en arôme.
Pour créer un espacé dédié au café, il vous faut : Un espace à exploiter dans votre cuisine où vous pouvez installer des étagères, vos tasses, votre machine à café… Un mur noir à craies sur lequel vous pourrez écrire des petits mots, des recettes… Des étagères en bois pour installer vos cafés préférés.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
de crème fraiche liquide froide ou à défaut d'un peu de lait, mais c'est moins bon ; de sucre.
Les logiciels et applications gratuites de business plan
Voici quelques outils gratuits pour construire votre business plan : CCI Business Builder de la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) ; Pass Entrepreneur de la banque publique d'investissements (BPI) ; La plateforme Jesuisentrepreneur, etc.