Si la chauve-souris est en danger ou blessée, contactez SOS Chauve-souris au 06 58 18 24 34 ou le réseau SOS faune sauvage au 07 72 22 51 40. Toutes les chauves-souris de France (34 espèces) et celles du Nord-Pas de Calais (21 espèces) sont protégées par la loi du 10 juillet 1976.
Le réseau « SOS Chauves-souris », constitué essentiellement de bénévoles, a pour objectif de répondre à vos interrogations et de vous aider en réalisant des sauvetages, des transferts en centre de soin ou simplement en discutant sur la cohabitation avec les chauves-souris.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Soyez délicat, l'animal est fragile. Vous pouvez placer dans la boite un petit abreuvoir (couvercle de petit pot avec une cuillère à soupe d'eau dedans). Placez là au frais (cave, appentis…) et contactez au plus vite un centre de soins spécialisé ou un membre du réseau chiroptères figurant sur la page réseau du site.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.
Les chauves-souris ne sont pas spontanément agressives. Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler. Un petit nombre de chauves-souris est susceptible d'être porteur du « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard).
Il ne faut donc jamais manipuler ou toucher une chauve-souris, même morte. Si elle est vivante, elle pourrait tenter de mordre pour se défendre.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
On les nourrit principalement avec des vers de farine. On y rajoute des grillons, des mouches à fruit, des larves de mouches de la viande et d'autres insectes. Les insectes sont par nature pauvre en calcium, mais on pourra changer cela en élevant les insectes avec un régime riche en calcium.
Les chauves-souris boivent, chassent et s'alimentent en plein vol. Elles ont donc besoin de sources d'eau douce ouvertes comme les étangs, des rivières... pour pouvoir s'abreuver. Suspendues, les chauves-souris lèchent les parois et les feuilles, mais elles boivent surtout en vol et parfois en se posant sur un rebord.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
En effet, ces chauves-souris voient très bien, de jour comme de nuit.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Généralement, les chauves-souris commencent à sortir une trentaine de minutes après le coucher du soleil, mais elles peuvent prendre plus de temps avant de sortir (45 minutes ou 1 heure) alors, soyez patient.
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
Pour s'assurer qu'une chauve-souris est morte et non en torpeur il est préférable d'attendre 24h. Si après 24h la chauve-souris est encore dans la boîte et n'a pas bougé, référez-vous à la section « chauve-souris morte ou moribonde » pour contacter l'organisme approprié (voir plus bas).
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.