Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur qui peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, chauffe, chauffe, et dépasse son point d'ébullition.
Utiliser le four micro-ondes pour chauffer l'eau
Afin que les molécules d'eau puissent « vibrer » de manière à créer de la friction entre elles, et donc de la chaleur. Contrairement à une idée qui circule, l'utilisation de radiations pour chauffer l'eau ne pose aucun risque de santé.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Mettez l'eau au microonde.
Faites-la chauffer par intervalles relativement courts (c'est-à-dire pas plus de 90 secondes) en la remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elle se mette à produire de la vapeur. Même si vous suivez scrupuleusement ces instructions, l'ébullition ne pourrait pas être aussi évidente que sur le feu.
En effet, le comportement des micro-ondes ressemble un peu a celui de la lumière. Elles passent à travers l'air et le verre, sans les chauffer. Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas.
Les molécules d'eau ne sont pas les seules à être excitées : le métal aussi réagit aux micro-ondes. En effet, celles-ci font bouger les électrons des objets conducteurs. Les plats en aluminium sont donc susceptibles de faire jaillir des décharges électriques sous forme de grosses étincelles.
Notez par ailleurs que dans un four à micro-ondes, les métaux se comportent comme des miroirs et réfléchissent les ondes, les empêchant d'atteindre les aliments pour les chauffer. Et en se répercutant sur les parois, les ondes finissent par abimer les composants du four.
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.
CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Théoriquement, la bouilloire consomme moins d'énergie que le micro-ondes pour une raison simple : elle est plus rapide. Avec 50 Wh, elle fait bouillir 1 litre d'eau en deux minutes, alors que le micro-ondes a besoin de 83 Wh pour faire le sprint en 5 minutes.
Dans un four, le récipient est chauffé par les infra-rouges diffusés par les résistances, et le récipient n'est pas en contact direct avec la source de chaleur comme sur une plaque chauffante, donc beaucoup mieux absorbés par des corps noirs que par des récipients de couleur claire. Faites-en l'expérience.
Dans la glace , les molécules d'eau sont liées entre elles dans une structure cristalline , par les liaisons hydrogène . Ces liaisons empêchent la rotation des molécules d'eau qui ne peuvent pas absorber l'énergie micro onde .
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.
Logiquement, l'eau bout alors que le glaçon n'a presque pas fondu. Pourquoi ? Le glaçon étant un élément solide, les molécules d'eau qui le constitue sont plus rapprochées entre elles. Leur liberté de « mouvement » est donc moindre dont l'échauffement est beaucoup plus lent.
La première technique pour chauffer de l'eau est d'utiliser une casserole. Cependant, l'énergie fournie par les plaques de cuisson (à gaz ou électrique) chauffe une partie du récipient mais aussi l'air ambiant.
Les étapes de la préparation du thé
Verser 200 à 250 ml d'eau chaude dans sa tasse à thé. Ajouter, soit un sachet, soit 2 g environ de thé en feuilles dans une boule à thé. Faire chauffer 30 secondes au four à micro-ondes à puissance moyenne. Attendre 1 minute avant de boire son thé.
Par exemple, si vous voulez préparer un thé vert à 70°, comptez deux tiers d'eau bouillante pour un tiers d'eau froide. Pour un thé à 80°, n'ajoutez qu'un quart d'eau froide, et pour un thé à 90°, seulement un dixième.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
Au micro-ondes
Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour réchauffer le lait sorti tout droit du réfrigérateur. Faites chauffer 250 ml (1 tasse) de lait au micro-ondes de 40 à 45 secondes* à intensité élevée (100 %). *Les temps de cuisson indiqués sont établis en fonction d'un four à micro-ondes de 700 watts.
L'eau peut être chauffée avant d'ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.
Pas de casserole !
Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé. Par sécurité, tout métal est prohibé dans le four à micro-ondes, y compris le papier aluminium et certaines céramiques décorées contenant des pigments métalliques.
En fait tout dépendra de la forme de l'objet en métal. Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique.