Où se trouve la Constitution française ?

Interrogée par: Louis Rolland  |  Dernière mise à jour: 20. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Les Archives Nationales. Notre Constitution, document bien gardé de la République est entreposée au Grand dépôt des Archives Nationales au sein même de l'Hôtel de Soubise situé dans le 3e arrondissement de Paris.

Où se trouve l'original de la Constitution française ?

Il existe plusieurs exemplaires originaux de la Constitution. Les Archives nationales en conservent trois, en réserve dans l'Armoire de fer.

Où est conservée la Constitution ?

Il existe plusieurs originaux de la Constitution. L' exemplaire reproduit ici, scellé et conservé jusqu'en 1996 au ministère de la Justice, est conservé aux Archives nationales.

Qui a écrit la Constitution de la 5e République ?

Contrairement aux Constitutions de 1875 et de 1946, élaborées par une assemblée parlementaire, la Constitution de la Ve République est rédigée par une petite équipe gouvernementale, réunie autour du général de Gaulle et de Michel Debré, alors garde des Sceaux et ministre de la Justice.

Où s'applique la Constitution ?

Une Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les institutions de l'État et organise leurs relations. En France, par exemple, la Constitution définit les rapports entre le Parlement et le Gouvernement, le rôle du président de la République...

La Constitution

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les pays qui ne possède pas de Constitution ?

Le Royaume-Uni est presque unique en ce qu'il ne possède pas de constitution écrite. Il n'est donc pas étonnant que nous n'ayons pas de cour constitutionnelle.

Qui détient la Constitution ?

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés pour neuf ans. Les membres sont désignés par le Président de la République et les présidents des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat).

Qui peut modifier la Constitution française ?

L'initiative de la révision, telle qu'elle est définie à l'art. 89 de la Constitution, revient soit : au président de la République sur proposition du Premier ministre : on parle alors de projet de révision ; soit aux membres du Parlement : il s'agit dans ce cas d'une proposition de révision.

Quel est le but de la Constitution ?

La Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l'égalité des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la légitimité politique et accorde à chacun le droit de faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant.

Quelle est la différence entre la loi et la Constitution ?

Une constitution n'est pas une loi comme les autres : c'est la « loi des lois ». Une fois adoptée, elle peut être modifiée seulement en respectant les conditions mentionnées dans son propre texte. Ce mécanisme s'appelle une « formule d'amendement » et la différencie de toutes les autres lois.

Quel pays a la plus vieille Constitution ?

La République sérénissime de Saint-Marin est l'une des plus anciennes républiques du monde, et en tout cas la plus ancienne ayant continuellement existé depuis sa création. Sa Constitution (les « Statuts »), qui date de 1600, est la plus ancienne Constitution écrite encore en vigueur de nos jours.

Quand a été créé la Constitution française ?

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française.

Quelle est la dernière Constitution en France ?

Promulguée le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République a depuis connu de nombreuses révisions, 25 au total. La dernière révision constitutionnelle date du 8 mars 2024.

Pourquoi la 5eme République a été créé ?

Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

Quels sont les 4 principes fondamentaux ?

La Constitution de 1958 en rappelle les fondements. L'article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».

Qui préside la Constitution ?

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Quel est le rapport entre l'État et la Constitution ?

La Constitution représente les lois fondamentales d'un État, elle fixe son organisation et son fonctionnement, de plus, elle possède un critère formel, soit l'ensemble des normes placées au sommet de la hiérarchie des normes et qui fondent les lois, et un critère matériel, soit le contenu de ces dites règles, qu'elles ...

Qui détient le pouvoir constituant en France ?

En effet, dans une démocratie, le peuple est la source du pouvoir. Par conséquent, le peuple doit pouvoir participer à la rédaction de cette nouvelle Constitution. De manière générale, pour des questions pratiques, la participation ne sera qu'indirecte : en effet, le peuple élit généralement une Assemblée Constituante.

Pourquoi la Constitution est importante ?

L'utilité de la Constitution. La Constitution n'a pas pour unique objet de déterminer la forme de l'État, d'organiser les institutions et de déterminer les règles de production des normes. La Constitution est un acte fondateur par lequel une société se constitue une identité et décide de l'ordre sociétal voulu.

Quelles sont les 3 chambres constitutionnelles en France ?

Exemples historiques
  • le Conseil d'État élabore les lois ;
  • le Tribunat discute les lois, sans les voter ;
  • le Corps législatif vote les lois, mais sans les discuter ;
  • le Sénat conservateur vérifie la constitutionnalité des lois via les sénatus-consultes.

Quelle a été la dernière révision de la Constitution française ?

La révision du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République a été adoptée par le Parlement convoqué en Congrès en vertu de l'article 89 de la Constitution. Il s'agit d'une réforme d'envergure qui a porté sur plus de la moitié des articles de la Constitution.

Quelles sont les 3 chambres constitutionnelles de France ?

Les trois pouvoirs définis par une Constitution sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

Qui a le plus de pouvoir en France ?

L'actuel président de la République française est Emmanuel Macron. Il remporte l'élection présidentielle de 2022 avec 58,55 % des suffrages exprimés au second tour, ce qui fait de lui le premier président de la Ve République à être réélu au suffrage universel direct hors période de cohabitation.

Qui vient après le président de la République ?

Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.

Quel est l'article 1 de la Constitution ?

ARTICLE PREMIER.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.