Cuba reste un pays très sûr pour les touristes, même si en cette année 2023, l'impact des pénuries rend la vie sur place parfois pénible, incitant les voyagistes à la prudence.
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
Les touristes et étrangers sont généralement bien encadrés à Cuba. Il est généralement possible de voyager à Cuba en toute sécurité, à condition de respecter les précautions d'usage.
La saison sèche, de fin novembre à fin avril, est la plus agréable : ciel dégagé, peu de risques d'averses (sauf à l'est), températures autour de 25 °C... sur terre comme dans l'eau ! Août, septembre et octobre sont très chauds et souvent touchés par des tempêtes tropicales ou des cyclones.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%. Pour votre argent cela depend du nombre de jours, de personnes, ce que vous allez faire. De toutes les manieres apportez des euros, echangez les pour manger en pesos.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Située dans les Grandes Antilles, au sud de la Floride (États-Unis), la République de Cuba est la destination idéale si vous avez envie de plages de sable fin. Les eaux cristallines de la mer des Caraïbes baignent les côtes de ce pays. Le soleil est généreux, les températures agréables.
Les temperatures à Cuba
Ainsi, les températures douces, lesquelles se situent entre 24°C et 28°C s'installent dans la partie Ouest de l'île (où se trouve La Havane) du mois de novembre au mois de mars. Elles laissent place aux températures les plus hautes, soit 30°C en moyenne, d'avril à octobre.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
La liste des 10 des destinations les plus dangereuses au monde en 2024 est complétée par la Birmanie, le Pakistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Yémen et le Burkina Faso.
Les reptiles – crocodiles, iguanes, lézards et 15 espèces de serpents non venimeux – sont très présents à Cuba.
Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba.
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
L'offre balnéaire reste le principal moteur (à tort) du tourisme cubain. Reste que l'éco-tourisme tend à se développer grâce à un réseau de "Casas particulares" (chambres d'hôtes), sans garantie systématique de confort mais en contact avec la population. Cuba est un vrai paradis pour la plongée.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Cuba sont KLM, SNCF, Air Europa, Vueling, Air France, Turkish Airlines, Iberia, Transavia France, Lufthansa, Aeromexico, TAP Air Portugal et Easyjet.
Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola (qui abrite deux pays : Haïti et la République dominicaine), l'île de Cuba est toutefois derrière en nombre d'habitants avec près de 11 253 000 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain.
Enfin, anti-douleurs, anti-diarrhéiques, antiseptiques et pansements complèteront la trousse de pharmacie : on peut toujours faire face à une mauvaise chute, à une digestion difficile ou à un mal de tête inopiné même en vacances et surtout après un abus de mojito !
Restez toujours vigilant durant vos sorties et vos excursions et faites-vous le plus discret possible. Autre gros danger de Cuba : Les moustiques qui sont un véritable fléau sur l'île.
Nous ne facturons pas l'envoi de messages et de médias, ni les appels vocaux et vidéo sur WhatsApp. WhatsApp ne facture plus de frais d'abonnement depuis 2016. Afin de pouvoir utiliser WhatsApp, vous devez disposer d'une connexion Internet via un réseau de données mobiles ou Wi-Fi.
L'accès à Internet à Cuba est caractérisé par un faible taux de connexion, un débit limité, un coût élevé et une censure active. Internet est introduit à la fin des années 1990, mais en raison du manque de financement, des restrictions gouvernementales et de l'embargo des États-Unis contre Cuba, son usage évolue peu.