Quel est l'objectif d'un PPRE ? Le PPRE est un plan d'actions individualisées. Il est mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité. Il prévoit des actions pour aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises.
Les objectifs d'un programme personnalisé de réussite éducative pour les représentants légaux sont d'être associés dans le suivi de leur enfant, comprendre les actions mises en place et leur articulation, le cas échéant participer à la mise en œuvre du PPRE, redonner leur confiance à l'équipe pédagogique ou éducative, ...
Le PPRE définit des objectifs à atteindre sur une durée courte. Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé. Il s'adresse à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH, ...).
Dès qu'un élève présente des difficultés dans l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun, le PPRE est mis en œuvre pour coordonner des actions et pour apporter une réponse efficace.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.
Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur ou chef de l'établissement et éventuellement les autres enseignants).
5 Mettre en œuvre les aménagements prévus par le PPRE Enseignant, partenaires éventuels La durée du PPRE est variable selon le type de PPRE : un PPRE classique est prévu sur une période de 6 semaines, tandis que les PPRE « passerelle » et « maintien » peuvent aller jusqu'à 1 an.
Qui peut demander un PPRE ? C'est l'équipe éducative (instituteur, professeur principal, etc.) qui, après avoir repéré l'élève en difficulté, propose la mise en œuvre d'un PPRE. Ce dernier est alors soumis à l'examen des parents et du jeune par le directeur de l'école ou le chef d'établissement.
Qui met en œuvre le PPS ? C'est l'Éducation Nationale qui est responsable de la mise en œuvre des mesures scolaires prévues dans le PPS, en partenariat avec les collectivités territoriales et éventuellement avec les établissements médico-sociaux.
Pour les demandes d'aménagement des examens (brevet, baccalauréat, examens …), vous devez solliciter le médecin scolaire ou le service d'aménagement des examens du rectorat de votre département. Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé : Il concerne les élèves avec troubles des apprentissages (« dys » ou TDA/H).
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) s'adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap.
Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, le GEVA-sco est un document qui regroupe les principales informations sur la situation d'un élève.
Il regroupe les points à travailler avant la fin de l'école primaire. Il vous est présenté en janvier. Son bilan vous est communiqué vers le mois de mai. Le second concerne le collège : ce volet est complété après une rencontre entre l'enseignant de l'école et des professeurs du collège.
Le PPRE est mis en place par le directeur de l'école ou le chef d'établissement, à l'initiative des équipes pédagogiques.
PAP → pour répondre à des difficultés engendrées par un trouble des apprentissages. PPS → pour répondre à des difficultés engendrées par une situation de handicap reconnue. PAI → pour répondre à des difficultés de santé.
Rôle du médecin : son agrément est nécessaire
Et à la suite de ce constat, le médecin donne un avis sur la réalité des troubles et sur la mise en place d'un PAP. Le médecin scolaire joue donc ici un rôle-clé puisqu'un PAP ne peut être décidé sans son agrément.
Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.
Appréhender l'enfant et le jeune dans une approche globale
> La bienveillance, le bien-être, l'accompagnement individuel et collectif, la valorisation des réus- sites plutôt que la stigmatisation des échecs et le renforcement de l'estime de soi sont au cœur des actions de réussite éducative.
Les Réunions d'Equipe Educative (R.E.E.) sont avant tout des réunions de concertation et de travail. L'objectif est d'étudier, dans le cadre d'une réflexion partenariale, la situation scolaire d'un élève.
Le projet d'accueil individualisé définit les adaptations apportées à la scolarité de l'enfant ou de l'adolescent : régimes alimentaires, aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution.
La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l'enfant et du jeune. Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire et tend à concilier l'épanouissement personnel, la relation aux autres et la réussite scolaire.
Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).
Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.