Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Pourquoi devriez-vous apprendre le Python? Si vous débutez dans le codage, commencez par le langage Python, car il est puissant sans être trop compliqué. Python est un langage relativement nouveau. Il est donc plus simple que les anciens, ce qui le rend plus intuitif et plus rapide à maîtriser.
Python est certes moins difficile mais il contient son lot de difficulté pour le programmeur débutant. En outre, Python possède une grosse limitation : c'est que c'est un petit langage dont le positionnement n'est pas très bien défini.
Si C et Java restent les langages de programmation les plus populaires dans l'indice communautaire Tiobe, Python les talonne et pourrait bien prendre la première place à l'avenir. Selon l'indice Tiobe de juillet 2021, les trois langages de programmation les plus populaires sont C, Java et Python.
« Par rapport à ce que les systèmes d'exploitation mobiles attendent, Python est gros et lent. Il consomme beaucoup de batterie, donc si vous codez en Python, vous épuiserez probablement très rapidement votre batterie et manquerez rapidement de mémoire. »
Les avantages :
Python est entièrement gratuit. C'est un langage complet et puissant dans de nombreux domaines. Il est orienté objet mais n'impose pas ce type de programmation. Sa syntaxe reste très simple et le code peut être très lisible.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé par les développeurs (voir image de une). Il arrive à la 1ère place du classement, cité par plus de 65 % des répondants. Il est suivi par les langages HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %).
1. Java. Depuis sa création au milieu des années 90, le langage Java a toujours figuré parmi les langages de programmation les plus populaires. 30 ans plus tard, il est toujours un langage de programmation de premier plan : Java est en effet le langage natif d'Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde.
Un développeur Python est un développeur qui code en « Python », un langage informatique très populaire. Python peut être utilisé en développement web, en gestion de bases de données, en data science, pour réaliser des scripts ou encore effectuer des calculs mathématiques.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
Python est sûrement le langage de programmation le plus populaire actuellement. Utilisé par une grande catégorie d'informaticiens et de développeurs, il est omniprésent dans le domaine du Machine Learning via l'analyse de données.
Python sert principalement à la création de scripts et à l'automatisation. En effet, ce langage permet d'automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les interfaces graphiques d'applications.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Les langages de programmation les plus demandés
En 2022, les recherches des recruteurs et les connaissances des développeurs sont en phase sur les trois principaux langages de programmation, à savoir : Javascript, Java et Python.
Les faiblesses de Python
Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage » de haut niveau « . Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
Le langage Python est un langage interprété.
Quand une ligne du programme doit être exécutée un grand nombre de fois, l'interpréteur la traduit autant de fois qu'elle est exécutée. Il en résulte une perte de temps et donc une moins grande rapidité des programmes en langage interprété par rapport aux langages compilés.
On peut distinguer deux grands types de langages : les langages interprétés et les langages compilés. Pour les langages supportés sur le site on a : langages interprétés : Java (+ JavaScool) et Python ; langages compilés : C, C++, Pascal et OCaml.
Moins d'1 % d'écart entre C, Java et Python
Bien que C (11,62 %) conserve toujours sa première place devant Java (11,17 %), Python (10,95 %) se rapproche dangereusement.
Django pour Python
Au cours des dernières années, on a remarqué une forte activité de ce framework qui compte désormais parmi les plus utilisés. Non seulement il est très pratique en termes de rapidité, et en plu offre une très grande sécurité pour le développement aussi bien des applications que des sites web.