Même s'il n'est pas indispensable, le chauffe-biberon est un appareil qui facilite énormément la vie des parents. Il vous permet de gagner en temps aussi bien pour la préparation que pour la stérilisation du biberon de votre bébé. Grâce à cet outil, vous avez la chance d'avoir un tout en 1 de premier choix.
Faut-il chauffer le lait du biberon ? Le lait peut être bu à température ambiante. Il n'est donc pas indispensable de chauffer le biberon avant de le donner, sauf s'il a été conservé au réfrigérateur. Dans tous les cas, le réchauffage doit être rapide, pour que le lait n'atteigne pas plus de 37 °C.
Le Ministère de la Santé recommande de faire « tiédir le biberon au bain-marie dans une casserole ou dans un chauffe-biberon ». Surtout il ne faut pas réchauffer le biberon avec un four à micro-ondes, car le lait risque d'être trop chaud et de brûler votre bébé.
Une chauffe-biberon est un appareil vous permettant de réchauffer en douceur le lait. Certains modèles peuvent également permettre de réchauffer vos petits pots pour vous accompagner dans la diversification alimentaire de votre enfant.
Au bain-marie : une solution économique
Pour ce faire, il suffit de mettre une casserole d'eau chaude sur le feu. Dès que l'eau frémit, il est important de retirer la casserole du feu avant d'y placer le biberon à réchauffer. L'eau ne doit en aucun cas bouillir car le lait serait réchauffé bien trop rapidement.
La plupart des bébés préfèrent boire le lait tiède, comme au sein, car la température du lait est la même que celle du corps humain. Cela ne le rend pas « meilleur » ni plus facile à digérer. Il s'agit, tout simplement, d'une préférence des bébés. Ils accepteront le lait froid autour de l'âge de 10 à 12 mois.
"Pour que l'eau soit à température ambiante, on remplit une bouteille d'eau ou une carafe d'eau en amont et on la laisse sur le plan de travail pendant quelques heures. Lorsque l'on doit nourrir notre nourrisson, on verse cette eau dans le biberon sans la chauffer", détaille la puéricultrice.
7/ Mettez l'appareil en marche en appuyant sur le bouton à l'avant du chauffe-biberon. Le voyant (4) s'allume indiquant que le chauffe-biberon fonctionne. Il s'éteindra automatiquement à la fin du cycle de chauffe.
Son fonctionnement est très simple grâce à un unique bouton situé à l'avant de l'appareil. Il suffit de le tourner et de le positionner sur le type de préparation que l'on souhaite faire : fonction décongélation. fonction réchauffage du lait si le biberon contient une quantité inférieure à 180ml.
Il vous suffit de sélectionner la contenance du biberon ou l'option petits pots, ainsi que la température de départ (ambiante, réfrigérateur ou congélateur) pour que le temps de chauffe se calcule automatiquement. Sélectionner le mode adapté pour décongeler le lait ou le repas de votre enfant.
Le fait de chauffer le lait permet uniquement de détruire les microbes et assure une bonne préservation de ses éléments nutritionnels. Plusieurs procédés existent : le chauffage par stérilisation, pasteurisation, ou UHT (ultra-haute température).
En cas de coliques, il est également conseillé de fractionner ses repas. Plutôt que lui donner un biberon de lait en une fois, proposez-lui de boire en plus petite quantité, en plusieurs fois. Veillez à ce que votre bébé prenne son biberon dans le calme, dans un environnement serein, sans trop de bruit ni de lumière.
Le lait maternel est à son meilleur quand il est frais et bu directement au sein, mais il se réfrigère et se congèle bien. Si votre bébé est nourri uniquement de lait maternel exprimé, il est préférable de le lui donner fraîchement exprimé ou réfrigéré.
Quand vos biberons sont propres, placez-les la tête en bas, sur une surface propre pour les faire sécher. Il est aussi possible et pratique si vous manquez de place de les faire sécher dans un casier ou sur un égouttoir pour biberons, spécialement réservés à cet usage.
Limiter l'absorption d'air durant la tétée ou le biberon et essayer de bien faire faire le rot; Pour les bébés allaités, ne donner qu'un seul sein par tétée ou le même sein pour 2 tétées de suite de façon à ce que bébé atteigne le lait gras de fin de tétée qui peut prévenir les coliques.
Tigex. Le chauffe biberon Tigex est rapide et pratique pour chauffer le lait infantile, le lait maternel et les petits pots en 60 secondes. Il fonctionne avec une double alimentation via le câble allume-cigare ou sur secteur. Il convient pour toutes formes et toutes tailles de biberons et de petits pots.
Pour les biberons de 125 ml/4 oz, remplissez le chauffe-biberon d'eau à un niveau supérieur au niveau de lait du biberon. Pour les biberons de 260 ml/9 oz, remplissez le chauffe-biberon à 15 mm (1,2 cm) en dessous du niveau du chauffe-biberon.
Appuyez sur le bouton et l'appareil chauffe rapidement et délicatement les aliments pour bébés en 90 secondes* à la vapeur, et à la bonne température. Les témoins lumineux permettent de suivre la phase de chauffe. Dès que l'eau du réservoir a fini de s'évaporer, l'appareil s'éteint automatiquement.
Le conserver
Il est recommandé de donner le biberon à l'enfant immédiatement après sa préparation. Sinon, fermez-le et placez-le au réfrigérateur entre 2° et 4°C pour une durée maximale de 24 heures. À température ambiante, il ne se conserve pas plus de 1 heure. S'il a été réchauffé, jetez-le au bout de 30 minutes.
Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson.
Certains estiment que la stérilisation des biberons et tétines devrait se faire seulement jusqu'à 4-6 mois et d'autres jusqu'à un an. Si en France il n'y a pas de recommandations officielle, beaucoup de pays comme les pays Anglo-saxons recommandent la stérilisation biberons et tétines jusqu'à au moins un an.
Si votre bébé s'endort sur son repas, ce n'est pas forcément parce qu'il est rassasié. Il peut être fatigué par l'effort de succion et avoir le sentiment que son estomac, rempli de lait… et d'air, est repu. Dans une demi-heure-trois quarts d'heure, il va s'apercevoir de son erreur et réclamer la fin de son biberon.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ.