Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d'un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu'on ne sent pas d'épaisseur de vernis, le bois est ciré.
Meuble ciré ou verni ? Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.Si le chiffon prend la teinte et devient poisseux, le meuble est ciré. Si le chiffon ne se colore pas ou présente seulement des traces de salissure, vous êtes en présence de vernis.
Frottez votre coton imbibé sur une petite surface, puis essuyez avec un coton sec. Si nécessaire, renouvelez l'opération plusieurs fois. Si le meuble est vernis, du brillant devrait finir par apparaitre.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
L'huile d'olive
Pour un décapage rapide, mélangez ¼ d'huile d'olive, ¼ de jus de citron, ¼ d'alcool ménager et ¼ d'essence de térébenthine. Prenez un chiffon sans pelage que vous mouillerez avec cette solution. Frottez la surface à décaper et essuyez-la avec une lingette sèche.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Frottez toujours dans le sens du bois et privilégiez un chiffon qui ne se désintègre pas, il laissera sinon des peluches sur votre meuble. Après quelques minutes, utilisez une éponge légèrement imbibée pour enlever tous les résidus. La cire devrait disparaître très rapidement.
Le Décireur permet d'éliminer les saletés et les vieilles couches de cires accumulées sans agresser ni dessécher le bois de vos meubles, objets et boiseries.
Pour ôter une tache de cire persistante sur un meuble en bois verni ou vitrifié, il suffit de la tamponner avec un linge généreusement trempé dans de l'eau chaude. La chaleur fond la cire et facilite ainsi le nettoyage de la tache.
Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
Pour différencier un vernis d'une lasure, il vous faut regarder le film créé par le produit. Pour une lasure, le film formé à la surface du bois est plus fin que celui formé par le vernis. L'épaisseur du film vous permettra de reconnaître une lasure ou un vernis.
Commencez par appliquer légèrement de l'essence de térébenthine sur votre meuble à l'aide de laine d'acier, puis frottez jusqu'à voir la cire disparaître complétement. Nettoyez ensuite avec une éponge et un peu d'eau, afin de ne pas laisser d'essence de térébenthine sur votre meuble.
Frottez dans le sens des fibres, jusqu'à l'élimination complète de la cire avec un tampon de laine d'acier et laissez sécher. Si le meuble est verni ou peint, utilisez un décapant universel ou spécial bois qui s'applique au pinceau ou à la brosse.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Décaper la vieille cire d'un meuble
Pour cela, utilisez de l'essence térébenthine et une laine d'acier n° 00. À défaut, une brosse en nylon peut convenir.
Les bois cirés ne se poncent pas, vous ne réussiriez qu'à encrasser le papier de verre et “étaler” la cire en la chauffant. Vous devrez donc décirer le meuble au préalable. Le vernis lui se ponce très bien !
Un décireur que vous trouverez facilement dans n'importe quel magasin de bricolage. De l'essence de térébenthine. Du vinaigre si le meuble a été ciré récemment. De la lessive saint Marc, économique et puissante, à raison de cinquante grammes de lessive pour un litre d'eau chaude.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Préparation. Si l'ancien vernis s'écaille, poncer la surface, pour retrouver le bois sain. Si l'ancien vernis est adhérent, égrener à l'abrasif fin 180 la surface à repeindre.
Nettoyez votre meuble verni
Prenez un seau avec une éponge, une brosse à dent usagée et un produit nettoyant ordinaire. Nettoyez largement toutes les surfaces avec le côté lisse de l'éponge et frottez dans les creux en utilisant la brosse à dents. Rincez et essuyez votre meuble avec un chiffon.