Pourquoi est-il impossible de créer du rouge ? Le rouge est une couleur primaire. C'est-à-dire que l'on ne peut l'obtenir en mélangeant différentes couleurs. Et pour cause, les couleurs primaires existent d'elles-mêmes et lorsqu'elles sont pures, elles sont exemptes de toute autre trace de couleur.
En effet, pour faire la nuance de rouge coquelicot, il faut mélanger du rouge primaire avec de légère touche de jaune. Une fois cela fait, ajoutez à votre convenance un petit peu de blanc afin d'obtenir la nuance rouge coquelicot souhaitée.
Découvrir que le rouge cadmium est un mélange de rouge primaire et d'un peu de jaune primaire, cela vous explique qu'il y a déjà deux couleurs dans cette couleur.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
La couleur crimson / Cramoisi avec code de couleur hexadécimal #dc143c est une teinte de couleur rose-rouge. Dans le modèle de couleur RVB #dc143c est constitué de 86.27 % de rouge, 7.84 % de vert et le bleu à 23.53 %.
La réponse est oui, il est possible de fabriquer du rouge avec les couleurs primaires. Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Comment obtenir du rouge bordeaux ? Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer.
Ce liseré rouge est bien plus ancien. Il existe depuis 1825 et a été ajouté pour distinguer l'uniforme d'un pantalon classique et éviter que les militaires de l'époque ne le portent lors de leurs permissions. La couleur a été choisie en fonction des couleurs de l'arme.
La couleur rouge nous vient de l'Angleterre : dans les années 1860, les Sapeurs pompiers de Paris importent des pompes à incendie qui sont peintes en rouge vermillon. Remarquant que cette couleur est plus voyante et a plus d'effets sur la population, les pompiers décident de repeindre leurs camions également en rouge.
Le sang du bœuf, animal sacrificiel, a donné une couleur que l'on identifie à un rouge sombre, tel un sang coagulé. Certains prétendent qu'il s'agit de sang véritable, plus couramment, cette couleur est obtenue par un mélange d'ocre rouge et d'huile de lin.
Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta.
La couleur carmin désigne un rouge profond.
Ajoutez un petit peu de peinture verte, pour un rouge plus profond. Des couleurs complémentaires peuvent être mélangées pour obtenir différentes teintes de brun. Si vous voulez assombrir une peinture rouge sans ajouter de noir, mélangez une pointe de vert. La peinture prendra une teinte tirant sur le marron.
Pour peindre la chair, il faut au minimum les couleurs rouge magenta, jaune primaire, blanc et un peu de bleu outremer ou cyan. Il faut également prendre de l'ocre jaune et de la sienne brûlée pour obtenir une couleur terre. Les médiums ne sont pas obligatoires mais ils facilitent beaucoup le travail.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante. On obtient alors un rose avec des nuances de beige, caractéristiques de la couleur vieux rose.
Pour produire de la peinture rose en mélangeant d'autres couleurs, combinez du rouge avec du blanc en parts égales. Ajoutez plus de blanc pour du rose plus clair, ou plus de rouge pour un rose plus foncé. Pour obtenir du rose vif, mélangez un peu de blanc à de la peinture pourpre.
Le rouge prune et noir
Nuance la plus foncée dans la palette des rouges, le prune ou rouge noir est une teinte profonde et sophistiquée.