L'extracteur de jus est un appareil particulièrement pratique et fonctionnel. Il permet de confectionner des jus frais de fruits et de légumes. Grâce à sa rotation lente, cet accessoire exerce une pression à froid qui permet de conserver toutes les vitamines et tous les nutriments essentiels des aliments.
Le presse-agrumes manuel à pression : c'est incontestablement une référence sûre et ancestrale. Un moyen simple de faire un jus de fruits mais avec un peu d'efforts. Il suffit de couper une orange en deux partie égales, la poser sur votre presse agrumes et ensuite exercer une pression verticale en tournant le fruit.
L'extracteur de jus obtiendrait près de 30% de jus en plus que la centrifugeuse. Un bien meilleur rendement ! Les jus obtenus par extraction, n'ayant pas été exposés à la chaleur, s'oxydent par ailleurs moins vite et se conservent donc un peu plus longtemps que ceux issus d'une centrifugeuse.
✩ Fonction de base
L'extracteur de jus va extraire le jus des fruits & légumes afin d'en faire un jus : il ôte donc les fibres des fruits et des légumes ; tandis que le blender va mixer, fibres incluses, toutes les denrées (fruits, légumes, graines, oléagineuses).
Ne pas mélanger fruits et légumes
Sans oublier que leurs fibres font aussi office d'éponges, qui absorbent une partie des sucres et des graisses pendant un repas. En d'autres termes, qui dit légume dit diminution du taux de sucre", indique Sophie Delcourt.
En première place, nous trouvons le HKoenig GSX22. Il domine largement les ventes dans cette catégorie, surtout grâce à son excellent rapport qualité/prix.
Si vous recherchez un extracteur de jus multifonctionnel, optez plutôt pour un extracteur de jus horizontal. En plus de jus de légumes et de fruits succulents, sa polyvalence permet de produire des jus plus fibreux ainsi que, pour certains, des purées, des pâtes fraîches ou encore des sorbets.
Les centrifugeuses
La centrifugeuse est l'appareil traditionnel pour préparer des jus de fruits. Un moteur à rotation rapide entraîne un couteau qui râpe le fruit. Jus et pulpes sont extraits via un tamis. Ce filtre très fin est généralement métallique.
Le Z-Star 710 et le BL-30 sont les 2 meilleurs extracteurs de jus manuels. Le modèle le plus populaire est le Z-Star 710 de Tribest qui est un modèle complet. Retrouvez plus de détails sur le Zstar sur sa fiche ou sur notre blog un article complet de nos tests.
Mais pour changer du simple jus d'orange, la combinaison blender et tissu de filtrage est là ! En effet, si vous n'avez pas de centrifugeuse, le mieux c'est de mixer vos fruits ou vos légumes dans un blender. Vous obtenez ainsi des jus plus épais, à la texture onctueuse et très agréable en bouche.
La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d'obtenir le jus, contrairement à l'extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d'obtenir la pulpe.
Mais le Thermomix ne convient pas si vous souhaitez récolter le jus de certains légumes (carotte, betterave rouge) à la manière d'une centrifugeuse, c'est-à-dire en hachant les légumes pour en extraire le jus par la force centrifuge qui laisse les morceaux de légumes asséchés dans l'appareil.
A Quel moment de la Journée Boire des Jus de Légumes
Le moment idéal pour bénéficier des propriétés des jus est le matin, à jeun, 15 minutes avant le petit-déjeuner. C'est à ce moment-là que l'organisme est le plus enclin à recevoir et à assimiler des nutriments.
La meilleure façon d'extraire le jus est de le faire avec une centrifugeuse, mais elle peut être assez chère et il se peut que vous n'en ayez pas à portée de main. À défaut d'une centrifugeuse ou d'un mélangeur, il suffit de filtrer la racine de gingembre râpée au moyen d'une étamine.
Le repère santé : On peut s'autoriser un petit verre de jus de fruits (125 ml) par jour, au petit-déjeuner idéalement, à condition que ce soit un 100% pur jus (donc sans sucres ajoutés, ni eau ni additifs) ou une orange pressée.
La Betterave, la carotte, la laitue, la pomme et les oignons (oui! Les oignons) sont des fruits et légumes qui vous aident à basculer dans les bras de morphée. Le jus de betterave favorise l'endormissement.
Le must le matin ? Un jus fenouil, pomme et citron vert, aux vertus drainantes et diurétiques.
Quel est le prix d'un extracteur de jus ? La fourchette de prix est large : de 60 € à plus de 1 000 € pour certains modèles se présentant comme des extracteurs de jus professionnels.
Optez pour une puissance comprise entre 200 et 250 W. Un bon extracteur est celui qui vous permettra de réaliser le maximum de jus avec le minimum d'aliments. En bref, plus le chiffre du rendement est proche de 100 %, plus l'appareil sera jugé efficace.
Comment fonctionne un extracteur de jus ? Un extracteur de jus fonctionne grâce à une vis sans fin et un filtre. Le jus des fruits et légumes est extrait par la pression de la vis sans fin qui broie les ingrédients sur le filtre. On obtient alors le jus qui est extrait d'un côté et la pulpe de l'autre.
La vitesse idéale est comprise entre 60 tr/min et 80 tr/min. L'essentiel est de choisir un extracteur qui tourne à moins de 100 tr/min pour profiter des bienfaits d'un pressage à froid. Au-delà de cette vitesse, les aliments sont chauffés, ce qui risque de les dénaturer.
Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits
S'il est le premier de notre liste, c'est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source).
Tous les jus de fruits sont riches en sucre, qu'il s'agisse de jus de pomme, d'orange, de raisin, ou d'un mélange de pêche, mangue et bleuets. Une portion de 230 ml (8 onces) de jus contient environ 30 grammes de sucre en moyenne, soit presque 8 cuillères à thé.