À l'opposé du rose et du rouge se trouve le vert : il s'agit de la couleur complémentaire du rose.
Pour faire du rose avec de la peinture
Commencez par prendre du blanc et du rouge. Pour obtenir un rose pur, le rouge doit être aussi neutre que possible. Mettez un peu de chaque couleur à proximité l'une de l'autre en laissant un espace entre les deux pour mélanger.
Dans la théorie de la couleur de Ewald Hering, deux couples de couleurs complémentaires, le rouge (carmin) opposé au vert et le bleu opposé au jaune, déterminent la perception des couleurs.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
Noir : le contraire du blanc ? Nous avons tendance à faire du noir le contraire du blanc. C'est pertinent , mais ça n'a pas toujours été comme ça : dans l'Antiquité, au Moyen-âge , le vrai contraire du blanc c'est le rouge, ça n'est pas le noir !
On oppose le noir au blanc ; par définition, ce sont la moins lumineuse et la plus lumineuse des couleurs.
- par le gris, - par la couleur complémentaire, c'est-à-dire celle opposée sur le cercle chromatique (dans le cas du bleu, la couleur complémentaire est le orangé).
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Par exemple : l'opposé de 7 est égal à -7 car 7 + (-7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car -0,3 + 0,3 = 0.
Le Magenta ne fait pas partie d'une seule longueur d'onde spécifique du spectre optique mais est le résultat de l'interprétation par le cerveau de l'excitation des cônes de la rétine de l'oeil frappés par des rayons lumineux rouges et bleus de même intensité.
Avec du noir...
Association aussi facile qu'efficace, celle du rose et du noir ne manque jamais de faire effet. Ici, on adore le choix de la teinte légèrement satinée et de ses reflets changeants sublimés par la profondeur du noir.
Qui peut porter le rose ? Cette question s'associe souvent à la carnation naturelle de notre peau. Beaucoup d'entre nous se restreignent à des couleurs classiques pour éviter la sensation de se déguiser. Alors, rassurez-vous les filles parce que le rose peut aller à tout le monde.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs. Le mélange de ces trois couleurs primaires génère du noir.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
Quelle est la couleur complémentaire du marron ? La couleur complémentaire au marron est le bleu.
De manière générale, on évite le rouge ou le vert, qui ne sont pas les meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. Attention aussi à associer du clair et du foncé, et ne pas rester dans des coloris trop sombres qui rendent une pièce plutôt triste.
Locution nominale
Couleur chromatique qui a la plus grande saturation parmi les couleurs de la même teinte et qui est placée sur la circonférence d'un cercle chromatique.
Le rouge s'associe particulièrement aux teintes crèmes ou brunes, au vert, au bleu, au gris et au violet qui adoucissent et refroidissent sa puissance. Mais également aux autres teintes chaudes, comme le jaune ou l'orange.
Par exemple, le contraste jaune, jaune-vert et vert ou encore le rouge, rouge-orange et l'orange.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Les couleurs complémentaires :
On considère actuellement que le mélange additif de couleurs exactement opposées donne du gris, de sorte que le noir est opposé au blanc.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.