Pratiquer la course à pied plusieurs fois par semaine pendant 5 à 10 minutes aurait autant de bénéfices pour la santé qu'un long jogging. Ce sont les résultats d'une étude publiée le 28 juillet 2014 dans le Journal of the american college of cardiology.
Selon les chercheurs, la fréquence optimale, pour profiter des bienfaits du jogging sans nuire à la santé, est de trois joggings par semaine, d'une durée de 20 à 48 minutes chacun.
10 minutes par jour suffisent (pour commencer)
C'est en commençant par courir 10 minutes par jour que vous parviendrez à habituer votre corps à cette nouvelle activité... Et à en redemander (toujours plus) ! Mieux vaut commencer doucement (mais efficacement) et persévérer sur la durée !
Qu'est-ce qu'un entraînement de 15 minutes peut vous apporter? D'abord c'est un stimulus supplémentaire qui vous pousse à vous entraîner même les jours où vous n'avez vraiment pas le temps. 15 minutes, c'est peu mais suffisant pour augmenter votre fréquence cardiaque et ce de manière super efficace !
LES AVANTAGES DE COURIR 20 MINUTES PAR JOUR
L'un des principaux avantages de la course à pied est que c'est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids. Si vous courez pendant 20 minutes par jour, vous pouvez vous attendre à brûler environ 100 calories.
Les différents symptômes
Voici quelques symptômes et leur association à la pratique ou non d'une activité sportive. On envisage plutôt de ne pas aller courir en cas de : la fièvre, des frissons, des courbatures, une fatigue excessive, une congestion bronchique, des maux de ventre, des maux de tête importants.
LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS APRÈS 3 À 6 MOIS
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l'assure !
Courir sur place / levés de genoux (exercice)
L'exercice des levés de genoux ou montées de genoux consiste à courir sur place; c'est un exercice de cardio très efficace qui va faire travailler aussi les jambes et les abdominaux.
Courir à jeun le matin : positif pour le physique ? Courir le ventre vide c'est donc courir un peu plus sur la filière lipidique que d'habitude, c'est pourquoi l'entraînement à jeun est souvent plébiscité dans les régimes. C'est efficace car on brûle plus de graisses en courant à jeun.
La course à pied est l'une des meilleures activités cardio pour perdre du poids. Selon votre profil, une heure de footing vous permettra de brûler en moyenne entre 400 et 700 calories.
D'abord, il s'agit d'un excellent moyen d'affiner sa silhouette : "D'un point de vue physique, elle permet de brûler efficacement des calories : on considère qu'une heure de course à pied à 10km/h pour une personne pesant 60kg permet de brûler environ 600 calories.
Si vous voulez progresser, c'est tout autre chose. Pour pratiquer ce sport régulièrement et en retirer les bénéfices (mentaux et physiques), je déconseille vivement de ne courir qu'une seule fois par semaine. Vous ne progresserez pas et il est très probable que vous serez rapidement découragé(e).
Pour qu'il soit vraiment efficace, il faut qu'un entraînement soit adapté et individualisé. Pour autant, on peut dire que courir 3 fois par semaine quand on débute est à la fois un minimum et un maximum. Courir 3 fois par semaine c'est courir tous les 2 jours et maximiser l'habituation du corps à la course à pied.
Courir lentement permet d'améliorer la capacité d'apports sanguins dans les muscles. En endurance fondamentale, non seulement le cœur prend du volume, mais le coureur renforce dans le même temps la capillarisation des muscles. « Les capillaires, c'est le petit réseau qui va dans les muscles.
Le Jogging c'est quoi ? Par définition le jogging est un sport qui consiste à courir à une allure modérée, tout comme le footing, en deçà des 10 kilomètres à l'heure. On dit aussi du jogging qu'il est une course du dimanche. Ce synonyme de Footing nous arrive bien de la langue de Shakespeare.
L'entraînement par intervalles : une stratégie incontournable. L'entraînement par intervalles (EPI) invite à maximiser la quantité de temps couru à haute intensité, là où c'est « payant ». Ce type d'entraînement mise sur la répétition de séquences en intensité élevée.
Avant une course, il faudra privilégier les aliments suivants : Aliments riches en glucides (riz, quinoa, patate douce, pomme de terre, pâtes, pain, muesli, fruits). Des protéines maigres (volaille, oeufs, poisson blanc, thon). Limiter les aliments riches fibres, à partir de 48 heures avant la course.
Mais quand on va courir à jeun, on a l'estomac vide. Le corps va donc plus rapidement épuiser ses réserves en glycogène et va aller chercher de l'énergie dans ses ressources lipidiques, autrement dit les graisses", explique Mathieu Pereira, coach sportif personnalisé et coach pour Nike Running.
Le soir. Les avantages : Le footing du soir possède un bienfait incontestable. Celui de relâcher complètement la pression et la fatigue de la journée. Au-delà de ça, il s'agit surtout d'un créneau à privilégier pour tous les coureurs avides de performance.
Faire du streak running, c'est courir tous les jours sur une certaine distance. Selon l'American Running Streak Association, la distance minimum de course doit être de 1,6 km (soit 1 mile).
Poitrine affaissée - Pour les femmes, la course à pied peut entraîner l'affaissement des seins si vous ne portez pas le type de soutien-gorge approprié.
En faisant des exercices efficaces et en contrôlant ce que vous mangez, vous pouvez perdre beaucoup de poids en seulement un mois. Si vous vous y prenez correctement, vous pouvez tonifier votre corps et maigrir en un mois afin de conserver votre nouveau look toute l'année.
Courir régulièrement
La pratique du running permet de brûler environ 75 calories par kilomètre. Passer de 30 à 50kms par semaine signifie donc un déficit, à nutrition égale, d'environ 1 500 calories. Soit une perte de près de 250 grammes.