Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
En matière de résolution, le contenu 8K fournit une netteté et une précision incomparables. Les séquences 8K capturent tant de détails qu'elles se prêtent particulièrement au recadrage lors de la phase de montage d'une production.
Filmer en 4K : plus de possibilités en post-production
En effet, filmer en 4K et réaliser un montage en Full HD va permettre d'effectuer un zoom dans le plan sans que l'image ne pixelise. C'est un très bon moyen d'obtenir un plan supplémentaire pour dynamiser sa vidéo en alternant entre plans larges et plans serrés.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface. Dans le même temps, la résolution est multipliée par un facteur 2.
On utilise souvent un frame rate élevé pour filmer des mouvements rapides de façon fluide (Ex : vidéo sportive) alors qu'un frame rate de 25 fps sera préféré pour des plans plus statiques et naturels comme les interviews par exemple.
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
Tout appareil ou contenu vidéo ayant une résolution horizontale comprise entre 4 096 pixels et 3840 a une appellation commerciale de résolution d'image 4K.
Il existe actuellement 4 formats principaux : HD 720p (1280 x 720) Full HD 1080p (1920 x 1080) UHD 4K (3840 x 2160)
La résolution 8K succède à la résolution d'affichage 4K. La résolution 8K comporte quatre fois plus de pixels qu'un écran 4K, tandis que la résolution d'un téléviseur 8K est de 7680 x 4320. Un écran 8K peut donc afficher des images beaucoup plus détaillées et claires qu'un téléviseur 4K.
La meilleure solution pour envoyer des vidéos sans altérer leur qualité est donc de passer par un stockage en ligne. Le meilleur que vous trouverez est pCloud. Ce dernier vous permet de stocker vos fichiers et documents, mais aussi d'envoyer des vidéos simplement et de manière totalement sécurisée.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
Si vous avez un équipement compatible avec la qualité 4k pour myCanal, oui il y a une rubrique 4k et la mention sur les fiches programmes. Il y a aussi la mention Dolby Digital 5.1 sur les fiches programmes lorsque c'est le cas.
Comme pour l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 14 Pro, l'enregistrement de vidéos en 4K ProRes sur les iPhone 15 Pro sera uniquement possible sur les modèles disposant au moins de 256 Go de stockage (avec un iPhone Pro de 128 Go, l'enregistrement en ProRes sera en 1080p à 30 ips maximum).
L'Ultra Haute Définition (UHD ou 4K) a ensuite enfoncé le clou en multipliant par quatre la résolution des images (UHD = 3840 x 2160 pixels) et en adoptant un espace colorimétrique encore plus étendu (Rec. 2020, codage couleurs sur 10 bits, soit 1024 valeurs) afin qu'il couvre 75% du spectre visible par l'œil humain.
Format 4K (50p/60p) : Pour lire du contenu au format 4K, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge la 4K. Format HDR (gamme dynamique élevée) : Pour lire du contenu au format HDR, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge les vidéos HDR.
Pour exporter votre film au format 4K, procédez de la manière suivante : Dans le menu Fichier, choisissez l'option « Exporter le film » > « Vidéo au format HEVC » ou « Vidéo au format MPEG-4 ».
Le format 4:3 correspond aux dimensions 40×30. Il est principalement utilisé en vidéo et s'affichera avec des bandes noires sur les côtés. Le fait de choisir ce format en amont dans votre appareil photo, smartphone ou caméra vous permettra de faire un cadrage soigné.
La plupart des photographes de nuit préfèrent un objectif capable de proposer une valeur f/2,8 ou plus réduite (ouverture plus large).
Slow motion & framerate : Filmer en 50 fps (ou plus)
C'est le standard vidéo si tu préfères. Appelée aussi « framerate » ou « frame per second (fps) », la cadence d'images par seconde est donc l'une des clés pour réussir son slow motion. C'est cette cadence qui va rendre le ralenti fluide (ou non).