Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Appâts parfumés pour la pêche en eau salée
Les odeurs à vaporiser et les leurres en plastique tendre imprégnés d'odeurs améliorent les prises des pêcheurs en eau salée qui utilisent des appâts artificiels. Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l'ail, le café et l'anis.
Les coquillages
La moule est un des coquillages souvent utilisé comme appât pour pêcher en mer. Mais il existe de nombreux autres coquillages plus performants les uns que les autres qui donnent de très bons résultats. Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons.
Les phéromones et l'ail attirent rapidement les truites, qui ne résistent pas à l'appel. Vous pouvez les utiliser pour toutes les techniques de pêche à la truite, en eau douce ou en rivière.
Il suffit de faire gonfler l'ail déshydraté dans un peu d'eau avant de le distribuer aux poissons. C'est mieux que rien mais cela ne vaut pas l'ail frais.
En décoction, il agit contre certaines maladies dont le mildiou et constitue également un parfait répulsif naturel contre les insectes. Vous trouverez sur internet des recettes d'insecticides bio à base d'ail.
Quand planter l'ail ? Plantez d'octobre à décembre les variétés d'automne, ainsi que les variétés de printemps ou alternatives dans le Midi. Ailleurs, plantez-les dès décembre (Sud-Est, Sud-Ouest) ou de la mi-février à fin mars en climat moins clément.
Liquides : Les liquides, glugs, goos, trempettes d'appât et les sprays d'arôme peuvent être utilisés pour améliorer la puissance de l'appât, augmenter les arômes ou peuvent tout simplement être ajoutés à l'eau pour attirer les poissons.
Ainsi, le ver de chalut possède un suc ultra iodé qui est perceptible par les poissons sur de très grandes distances. Attiré par ces effluves attractifs, la daurade royale le trouve alors associé à un appât copieux (ex : bibi, chair de couteau, etc.)
Fish Attractant stimule fortement l'odorat et le goût des espèces aquatiques, augmente la motilité des poissons et la résistance au stress.
Les vers sont idéaux. Ils font très bien l'affaire pour prendre le poisson – sans compter qu'il est si amusant de jouer avec un ver ! Après avoir pratiqué un peu, vos enfants seront prêts à essayer les appâts artificiels.
les légumes verts font l'unanimité parmi un grand nombre d'espèces : courgette, petits pois, épinards, salade, endive et choux ; les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
Les arénicoles ou vers noirs constituent aussi d'excellents appâts, notamment pour la pêche sur le fond et de nuit. Leurs effluves sont particulièrement appréciés des poissons plats (sole, plie).
On emploie habituellement : blé, algues, arachide, carapaces de crevettes, coquilles d'huîtres qui serviront uniquement de liant et d'attractant. Toutes les huiles peuvent convenir mais l'huile de sardine aux propriétés olfactives indéniables est la meilleure.
Le Fish Odor Syndrome
Également appelé triméthylaminurie, ce trouble métabolique est lié à l'excrétion de triméthylamine (TMA) qui est la substance responsable de l'odeur désagréable. Considérée comme une maladie rare, la littérature médicale internationale faisait état de plus de 200 cas en 2011.
Quand les odeurs de poissons stagnent dans la cuisine, ça donnerait presque mal au cœur ! Il devient alors urgent de les neutraliser ! On place tout simplement un bol de vinaigre blanc sur son plan de travail : ça devrait absorber la mauvaise odeur.
La dorade royale est un poisson qui aime le soleil. Ainsi, contrairement à de nombreuses espèces, il n'est pas utile de se lever tôt ou de se coucher tard. Et si vous avez le choix dans la planification de vos sorties, privilégiez les jours de beau temps et la pêche en journée.
Le bas de ligne est plutôt simple à réaliser, avec 1 mètre de fluorocarbone où sera relié l'hameçon pour la daurade. Pour les appâts, il faut privilégier les vers de terre, les crabes, les moules, les couteaux, les bibis, …
Pêcher les plages juste après le départ des baigneurs est très productif ! En surfcasting, il ne suffit pas de jeter le plus loin possible pour pouvoir prendre de la daurade royale. Ainsi, lorsqu'on pratique en plein été, une bonne astuce est d'attendre le soir que les touristes commencent à quitter la plage.
Les poissons sont attirés par des couleurs et des motifs de leurres différents. Les couleurs les plus courantes pour attirer les poissons sont l'orange, le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
Ses couleurs préférées sont: les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Ça peut venir de ton approche au bord de l'eau, de la discrétion de ton fil comme dit plus haut, de spots surpêchés avec des poissons éduqués, d'un gros pas de bol aussi !, de mauvaises heures pour l'activité des poissons... Et un conseil : si tu ne prends rien de la façon dont tu le fais actuellement : fait l'inverse.
Évitez de faire frire l'ail et cuisez-le à basse température. Vous pouvez aussi tout simplement consommer l'ail cru par exemple en vinaigrette. Passez-le aussi au blender afin d'agrémenter un délicieux houmous. Pensez aussi à l'aïoli ou à l'ajouter cru sur des bruschettas par exemple.
Il est nettement préférable de le manger cru ou peu cuit, dans la mesure où l'enzyme nécessaire à la formation de l'allicine tend à se dégrader la chaleur. Afin de préserver son potentiel antioxydant, mieux vaut donc l'ajouter dans vos plats 15 à 20 minutes maximum avant la fin de la cuisson.
Pourquoi il est si bon de consommer de l'ail à jeun le matin ? La consommation régulière d'ail sur un estomac vide, immédiatement après vous vous réveillez, permettra de réduire considérablement les niveaux de pression artérielle, prévenir les maladies cardiovasculaires et cardiaques.