Un bon tuyau pour faire de merveilleuses photos avec la lumière naturelle consiste à profiter de ce qu'on appelle l'heure d'or (golden hour), c'est-à-dire l'heure après le lever du soleil et l'heure avant le coucher du soleil.
Les instants idéaux sont soit le matin, soit le soir. Tout est en rapport avec le soleil. Tôt le matin, pendant que le soleil se lève peu à peu, prenez votre appareil photo, photographiez votre objectif. Il en est de même pour le soir quand le soleil se couche.
L'heure dorée se présente une heure après le lever du soleil, ou une heure avant son coucher. Mais vous pouvez étirer cette durée sur deux heures – vous bénéficierez ainsi d'une lumière exceptionnelle et profiterez d'une heure supplémentaire pour réaliser vos clichés.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Le mode priorité à l'ouverture vous permet de contrôler la profondeur de champ. Je vous conseille d'ouvrir le diaphragme au maximum afin de faire rentrer le plus de lumière possible si vous faites des photos de nuit à main levée.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Pour photographier un coucher de soleil, il est préférable d'attendre qu'il soit presque couché. Si vous le faite avant, votre soleil sera très lumineux, et de ce fait, la dynamique de votre appareil photo ne pourra pas reproduire cette plage de luminosité trop forte. Attention, le soleil se couche assez vite.
Durant l'heure bleue, vous devrez utiliser une vitesse d'obturation plus lente pour assurer une exposition correcte de vos images. Optez pour le mode Auto à priorité vitesse ou Manuel, car ces deux modes vous permettent de sélectionner manuellement la vitesse d'obturation.
L'Heure bleue est une émission radio présentée par Laure Adler. Elle est diffusée sur France Inter de 20h à 21h du lundi au vendredi depuis fin août 2016 .
Une séance engagement est une séance photo organisée par un couple quelques semaines ou mois avant leur mariage. Réalisée généralement par un photographe professionnel, la séance engagement est une étape importante dans les préparatifs d'un mariage.
Généralement, les photos avec les invités se font après la cérémonie où le matin même du mariage avant même de s'être dit oui. Mais pour une séance photo couple réussie, on conseille de prendre un moment qu'à soi, rien qu'à soi, pendant lequel on sera détendu et non pressé par le timing du mariage à respecter.
Pour être sur d'avoir le temps nécessaire le jour du mariage, prévoyez de réaliser les photos juste avant le cocktail / vin d'honneur. Vous pouvez également indiquer sur votre livret de la journée que les photos de groupe se feront à ce moment là et/ou faire une annonce à la fin de la cérémonie.
Si la durée d'exposition est trop courte, vos photos seront excessivement sombres. Faites glisser l'écran du viseur vers la droite pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis touchez le mode Photo pro. et modifiez les paramètres d'exposition, ou sélectionnez un autre mode de prise de vue.
Le flash comme la lumière directe ont notamment pour effet de projeter des ombres disgracieuses sur le visage, ce qui durcit les traits. Dans la mesure du possible, privilégiez donc plutôt une lumière douce et uniforme. Le mieux est que le photographe soit placé entre vous et la source principale de lumière.
L'Heure bleue est une série télévisée québécoise créée par Anne Boyer et Michel D'Astous, diffusée entre le 11 janvier 2017 et le 30 novembre 2021 sur le réseau TVA. Elle reste cependant inédit dans les pays francophones ainsi qu'en France.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).