Selon Amy Bruckman, Wikipédia est une source absolument fiable pour les sujets populaires, ou qui prennent beaucoup de place dans l'actualité, un point de vue que partagent les deux Wikipédiens québécois interviewés dans le cadre de cet article.
Même si les articles de Wikipédia sont des sources tertiaires, ils ne sont pas considérés comme des sources fiables, car Wikipédia n'utilise pas de mécanisme systématique pour vérifier les faits ou leur précision.
Sources fiables
Ces sources doivent avoir un rapport direct avec les informations présentes dans l'article. La fiabilité des sources dépend de l'auteur, de l'éditeur, du contexte et du lien entre les affirmations et la source.
Le principe de Wikipédia, basé sur la collaboration d'internautes anonymes et bénévoles qui la rédigent et la corrigent, ne la met pas à l'abri des erreurs.
"Chaque contributeur est égal"
Parmi nos bénévoles, se trouvent beaucoup d'enseignants chercheurs", précise-t-il. Tout le monde donc, sans exception, peut écrire sur Wikipédia : "L'un de nos principes repose sur le fait que chaque contributeur est égal, qu'il soit doctorant ou facteur", insiste Christophe Henner.
Wikipédia est alimentée par une association volontaire d'individus et de groupes de travail qui veulent élaborer en commun une ressource complète de la connaissance humaine. La structure même de ce projet permet à toute personne disposant d'une connexion Internet d'en modifier le contenu.
L'argent donné par les lecteurs de Wikipédia sert intégralement à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative. « Une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia », décrit Nathalie Martin, la directrice exécutive de Wikimédia France.
Le risque d'atteinte à la réputation est grand sur les sites Wiki et l'actualité en déborde d'exemple. En effet, lorsque des articles comme des biographies sont écrits, les auteurs peuvent se tromper sur certaines informations ou encore rappeler inutilement des moments de la vie de quelqu'un sans motif légitime.
Pour résumer, une information a de fortes chances d'être vraie si la source est vérifiable, datée et donnée par plusieurs médias reconnus.
Le G. NewsGuard a évalué tous les sites d'actualité et d'information francophones. En tête de son classement sur la fiabilité des médias figure 20 Minutes. Viennent ensuite les sites d'actualité locale LaNouvelleRepublique.fr et LeTelegramme.fr, ainsi que deux pure-players, Numerama.com et Positivr.fr.
Vérifier qu'il s'agit d'une source fiable : on peut s'assurer de la crédibilité d'un site Internet par sa réputation. Certains publient des articles parodiques comme Le Gorafi ou Nord Presse. En cas de doute, l'outil Décodex du Monde permet de vérifier la fiabilité d'une source d'information.
Le principal danger auquel se trouve confrontée Wikipédia, en tant que nouveau média de la connaissance démocratique, est celui du verrouillage de certains articles par de petits groupes actifs et intolérants.
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
N'importe qui peut modifier une page de Wikipédia pour y apporter du contenu, corriger une faute, améliorer le style, etc. Dans Wikipédia, il existe deux techniques de modification : le wikicode et l'éditeur visuel. Important : pour vos essais, ne modifiez pas cette page ! Le bac à sable est fait pour cela.
Wikipédia est un projet encyclopédique rédigé par des bénévoles et mis à disposition librement et gratuitement. Wikipédia s'appuie sur une communauté structurée qui s'est dotée de divers règles et codes de conduite.
les études réalisées sur sa fiabilité (Nature notamment, mais aussi les « tests-vandalismes ») ; les recommandations de certaines institutions sur son usage ; les limites de Wikipédia (très bonne qualité sur des articles scientifiques, pauvreté dans les sciences humaines et surreprésentation de certains sujets).
Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 . Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser.
Actu.fr en tête des sites d'information les plus fiables
On trouve ensuite et dans l'ordre : RFI. fr, LePoint.fr, LaDepeche.fr, France24.com, FranceCulture.fr et enfin LeTelegramme.fr. Ces sites sont connus et reconnus, ceux qui suivent peut-être moins : ce sont les sites « mésinformateurs » les plus influents.
Actuellement, Wikipédia est financé uniquement par des dons, qui couvrent difficilement le budget annuel de plus de 100 millions de dollars par an. Parmi ces donateurs, se trouvent notamment les géants de la tech comme Google, qui avait fait un don de deux millions de dollars à Wikimedia en 2019.
Sachant que ses contenus sont le fruit de contributeurs bénévoles, la fondation n'a pas besoin de financer la production éditoriale. En réalité, ces fonds servent essentiellement à financer l'hébergement du site et les frais de fonctionnement.