Le marché des cryptos recèle sans conteste d'opportunités d'investissement attrayantes. Il n'est pas encore trop tard pour prendre le train en marche, tant les innovations sont nombreuses. Il convient cependant d'être vigilant et de bien s'informer avant d'investir tant cette classe d'actifs est volatile.
Qu'est-ce que cela m'apportera ? Les crypto monnaies sont des investissements risqués et extrêmement volatils, à la hausse comme à la baisse. Si les gains potentiels peuvent être très juteux, ce n'est pas un investissement pour tout le monde.
7. Ripple (XRP) – Projet Crypto Populaire dont le Rebond est Attendu en 2022. Il se peut que Ripple soit en tête de file des projets de crypto-monnaies qui vont exploser en 2022, notamment grâce à des nouvelles positives concernant le litige en cours du réseau avec la SEC.
Le marché de la cryptomonnaie se développe fondamentalement sur la spéculation et sa taille relativement petite le rend plus vulnérable aux fluctuations de prix. Cela peut avoir des répercussions sur la valeur des actifs, ce qui constitue l'un des inconvénients majeurs de la cryoptomonnaie.
Le Bitcoin, un investissement risqué Gardez à l'esprit que le Bitcoin repose sur un marché non régulé, cette monnaie virtuelle n'a pas de cours officiel. Il s'agit d'un environnement informatique qui a ses propres règles, qui peut s'avérer non adapté aux personnes qui ne sont pas suffisamment technophiles et averties.
La volatilité des crypto-monnaies, combinée avec le trading sur marge, peut signifier des pertes significatives. Elles peuvent être affectées par le phénomène de gapping: la volatilité de marché peut entraîner les cours à évoluer d'un niveau à un autre sans en réalité passer par le niveau intermédiaire.
L'investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.
L'un des principaux risques de la généralisation de l'utilisation du bitcoin est donc qu'il favorise les transactions criminelles ainsi que le blanchiment d'argent et la fraude fiscale. En 2013, les activitées illégales représentaient en effet 90% des transactions en crypto-monnaies.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Le Bitcoin ne fonctionne pas comme l'Euro, le Dollar ou le Livre Sterling, il s'agit d'une cryptomonnaie. Le Bitcoin est une unité monétaire numérique qui ne dépend d'aucune autorité et d'aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie.
Un staking en stablecoin, ou cryptomonnaie stable (USDC, BUSD, USDT) permet d'avoir des rendement de 10% annuel et est “peu risqué”. En revanche, faire un placement dans une crypto exotique offre des rendements très élevés, parfois 200% mais les fluctuations de l'actif sont très violentes.
Ainsi, le Tamadoge, le Shiba Inu, la crypto Ape Coin, la crypto Lucky Block et le Battle Infinity sont les monnaies virtuelles qui exploseront en 2022.
Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?
Depuis 2017, la Chine a banni les plateformes de cryptomonnaies. Également depuis mars 2021, elle expérimente avec sa monnaie virtuelle (e-yuan) dans quatre grandes villes. Environ 65 % de la crypto était minée en Chine et depuis avril 2021, il y est interdit de miner.
Outre les faibles frais lors des transactions, les cryptomonnaies favorisent un paiement instantané sans limites géographiques. Néanmoins, leur utilisation présente également des inconvénients. On note principalement la volatilité de ces monnaies numériques qui ne garantit pas la valeur d'un actif financier donné.
Avec un plafond à 21 millions, le bitcoin aura toujours de la valeur mais sera une monnaie en déflation constante. C'est l'inverse d'une logique keynésienne qui préfère que l'argent soit dépensé au plus vite, quitte à s'endetter pour consommer, plutôt que d'épargner en permanence.
Encore une autre cause de la volatilité des cryptos est sa technologie peu mature. Toutefois, des investisseurs ont encore foi à la technologie et aux applications derrières ces monnaies numériques. C'est pourquoi ils conservent encore leur Bitcoin, leur Ether ou autres dans leurs portefeuilles électroniques.
Épargner 100 euros sur un placement à capital garanti
La première des choses à faire lorsque l'on veut investir 100 euros, c'est d'envisager de placer 100 euros sur son livret A. Ce livret de l'épargne réglementé, garanti en capital, vous permet de retirer à tout moment vos fonds.