Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s'agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
– des diarrhées parfois accompagnées de saignements ; – une baisse d'appétit, voire une perte de poids importante si votre chat est très parasité ; – une augmentation anormale de sa faim. Cela peut aussi être le signe du ver solitaire.
Les humains peuvent attraper le ver solitaire en mangeant de la viande mal cuite, ou directement par le biais des animaux : le ténia étant transmis par les puces, on peut en effet l'attraper en ingérant accidentellement une puce infestée. C'est toutefois assez rare !
Il existe également du vermifuge naturel (ail, jeûne, thym, argile, terre de diatomée) qui aidera votre chat à éviter les infections parasitaires graves. Par exemple, l'ail offre des propriétés antibactériennes et protège le système cardio-vasculaire du chat.
Un vermifuge chimique pour un chat est un médicament qui va directement tuer les parasites présents dans l'organisme de votre chat. Il devra être efficace contre une ou plusieurs familles de parasites internes (les protozoaires, les vers ronds et les vers plats).
C'est en ingérant des puces infestées, porteuse de la forme larvaire du ver, qu'un chat contracte le plus souvent le ténia.
Vermifuger son chat est indispensable, même s'il ne sort pas de l'appartement. Cela lui permet de rester en bonne santé et d'éviter que vous et votre famille soyez contaminés. Même les chatons sont susceptibles d'être infestés.
Les chats d'intérieur sont malgré tout exposés aux infections transmises par le ténia. Ce long ver plat, composé de segments, vit dans l'intestin grêle des animaux. Les chats peuvent contracter le ténia de bien des manières différentes. Le plus souvent, cela survient en mangeant des puces contaminées.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Choix et administration du vermifuge pour chat
Il existe aussi des traitements contre les vers sous forme de pipette, dont le contenu est à appliquer sur la peau au niveau du cou (comme les pipettes anti puces). Le produit va se diffuser par l'épiderme et passer dans le sang afin d'éliminer les vers.
Suite à 6 heures de comparaisons et d'analyses approfondies auprès de 10 médicaments disponibles en vente libre sur le marché, les comprimés Milbemax de Elanco s'imposent comme une solution de choix.
- Chat d'extérieur : En contact avec de nombreux animaux et de se nourrissant de proies sauvages possiblement contaminées, il est important de donner à son félin un traitement vermifuge tous les 4 mois. Pour vous mémoriser cette fréquence, traitez-le à chaque changement de saison.
Le ventre gonflé chez le chat peut être due à des boules de poils, une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation de longue date, une colonisation par des parasites ou une péritonite infectieuse féline, qui est une maladie grave.
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par la mutation d'un virus appelé coronavirus félin. Elle affecte les chats et plus généralement, la plupart des félidés.
Quand emmener son chat chez le vétérinaire ? Votre chat a besoin d'une visite annuelle chez le vétérinaire, tant pour effectuer ses vaccins que contrôler son état de santé. Si votre chat a plus de 14ans, une visite tous les 6 mois sera recommandée.
Comme avec tous les comprimés, les chiens peuvent parfois vomir après avoir pris le traitement et ainsi recracher le comprimé. Demandez conseil à votre vétérinaire sur la manière de lui administrer le traitement et le moment approprié pour le faire.
Si votre chat vomit des vers, il est donc important de consulter votre vétérinaire pour pouvoir administrer un bon traitement. Sachez que, comme pour tout traitement médicamenteux, les vermifuges peuvent avoir des contre-indications et des effets secondaires.
Elles sont souvent d'origine alimentaire ou bien environnementale. Votre chat peut aussi développer une allergie à un produit ménager. Les causes sont diverses et le vétérinaire les identifie. Par ailleurs, le grattage excessif de votre chat peut provenir d'un trouble du comportement.
La raison est toute simple : ils marquent leur territoire ! Vos matous adorés, comme tous les chats, qu'ils soient domestiques ou sauvages, sont des petites usines à hormones. Ils sécrètent des phéromones avec lesquelles ils balisent leur territoire pour revendiquer qu'ils sont chez eux !
Si votre animal refuse de l'avaler et se montre trop défensif, une autre solution consiste à broyer le comprimé avec le dos d'une cuillère, puis à le mélanger dans une nourriture qu'il apprécie, comme de la pâtée ou une friandise. Petite astuce : les chats sont en général très friands de fromage kiri ou de thon.
Cela dépend des molécules, mais en général le gros sera évacué dans les 24 heures.
Ils provoquent également des diarrhées, mais surtout une grande fatigue et un affaiblissement général couplé à une perte de poids, car ils se nourrissent des nutriments avalés par le chat avant même que l'organisme de ce dernier ne les ait assimilés.
Les vermifuges peuvent avoir des effets secondaires, comme d'ailleurs la quasi-totalité des médicaments. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de peser les animaux avant de les traiter, car un surdosage pourrait avoir des conséquences sur la santé de votre chien.