La phase de croissance La bonne stratégie de marketing mix permet de fidéliser et se démarquer, mais aussi de gagner progressivement de nouveaux segments de clientèle . Chaque part de marché gagnée retarde le début de la phase suivante.
Les stratégies de croissance
Elles sont au nombre de 4 : la concentration. l'intégration verticale. la diversification.
Une stratégie produit définit les grandes orientations que le produit doit prendre pour atteindre la vision et les objectifs business. Ces orientations peuvent être des sous-objectifs à atteindre, des thématiques à explorer, etc. Ce n'est pas une liste de fonctionnalités à réaliser.
Enfin, dans la phase de déclin, de meilleurs prix doivent être proposés au client et ces actions promotionnelles doivent être rendues publiques. L'adaptation des produits à l'évolution du marché et aux demandes des consommateurs est l'une des stratégies les plus efficaces en matière de produits.
Dans la phase de maturité du produit, le marketing devient très dépendant de la marque. Sur un marché saturé, les marques disposent de peu de leviers pour imposer leur produit. Cela donne donc plus d'importance aux initiatives favorisant l'expérience client, la gestion de la relation client et la fidélisation.
La phase de croissance est caractérisée par une augmentation rapide des ventes du produit. Les consommateurs sont conscients du produit, et il commence à devenir populaire. Les entreprises doivent continuer à promouvoir le produit et à augmenter sa production pour répondre à la demande croissante.
Chaque produit suit un cycle de vie qui lui est propre, caractérisé par quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité, le déclin. Connaître ces étapes est primordial pour bien adapter sa stratégie marketing.
QU'EST-CE QU'UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE? Les entrepreneurs ont fréquemment de nombreuses occasions d'affaires, et peinent à les prioriser. L'élaboration d'une stratégie de croissance permet, pour chaque occasion, d'étudier le potentiel estimé de revenus sur plusieurs années, à court ou moyen terme.
Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Les leviers de la croissance sont la quantité de travail, la quantité de capital et le progrès technique mis en œuvre dans un pays donné. La croissance est un phénomène relativement récent.
Les facteurs qui favorisent la croissance sont très multiples : augmentation de la main-d'œuvre qualifiée, progrès technique, gains de productivité... Dans un monde de ressources, notamment énergétiques, rares, la croissance ne peut cependant pas être infinie.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
Les opportunités de croissance : De façon générale, une opportunité de croissance s'analyse comme une option sur des investissements rentables à venir. Kester (1984) considère que l'opportunité d'investir dans des actifs productifs (une usine ou un nom de marque) est similaire à une option d'achat sur des actifs réels.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Le premier stade, le lancement
Cette phase intervient juste après le développement du produit et est caractérisée par un lent démarrage des ventes. Ceci est dû au temps de se faire connaître par les consommateurs.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.