Faire du sport le soir peut être bénéfique car le corps, qui a été actif toute la journée, est bien préparé. De plus, cela peut aider à la qualité du sommeil, s'il s'agit d'une activité douce, et aider à extérioriser la pression.
Toutefois, faire du sport le soir, deux ou trois heures avant d'aller se coucher, n'est pas recommandé. Le corps se retrouve en état d'excitation physique, ce qui peut perturber et nuire à la qualité du sommeil. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une séance de gym douce telle que le stretching ou le yoga.
Sport le soir : attention au sommeil
En cela, faire du sport dans cette tranche horaire peut perturber vos rythmes biologiques. Le sport est un véritable excitant : l'adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l'effort troublent le sommeil.
Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
En effet, les personnes qui ont fait du sport deux heures avant de se coucher se sont endormies plus rapidement et ont dormi plus longtemps, et les entraînements de 30 à 60 minutes se sont avérés les meilleurs pour le sommeil.
En revanche, faire du sport le soir, juste avant de dormir, est à proscrire. En effet, un exercice intense le soir entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Pendant la séance de sport, le corps s'échauffe afin de se protéger des lésions et accidents musculaires.
Faire du sport le soir peut être bénéfique car le corps, qui a été actif toute la journée, est bien préparé. De plus, cela peut aider à la qualité du sommeil, s'il s'agit d'une activité douce, et aider à extérioriser la pression.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Pour maigrir, il serait plus efficace de faire du sport et jeûner le soir, car à ce moment-là les muscles consomment plus de lipides.
Faire de la musculation plutôt l'après-midi
C'est le moment où les muscles sont chauds et prêts à travailler. Des études ont montré que c'est le meilleur moment pour faire de la musculation car le corps produit plus d'hormones, comme la testostérone, qui favorisent le développement musculaire.
En revanche, la marche nocturne, le yoga, la natation, le vélo et le footing sont vivement recommandés car ils favorisent l'endormissement et le sommeil récupérateur. En tout, vous pouvez vous entraîner le soir mais privilégiez la fin de l'après-midi et faites uniquement des exercices à intensité modérée.
L'entraînement à jeun permet de brûler plus de calories
Lorsque vous faites une séance de fitness à jeun de bon matin, votre corps ne dispose pas des calories issues d'un repas pris quelques heures avant votre pratique du sport.
Il peut s'agir de Yoga, Pilates, Tai Chi ou tout autre méthode de relaxation. La pratique régulière de ces activités favorise un meilleur sommeil.
Afin d'éviter le surentraînement, il vaut mieux répartir la fréquence d'entraînement d'une façon équilibrée. Si vous devez compléter 7 heures de sport par semaine, l'idéal est d'accomplir 1 heure de séance par jour au lieu de 3 heures en 2 jours.
Se rendre à la salle de sport en dehors des heures de pointe. A quel moment les clubs de sport sont-ils les moins fréquentés ? Une question de la plus haute importance pour ceux qui ont peur du regard des autres. Et après enquête, c'est entre 7h et 8h ainsi qu'entre 21h et 23h que le moins de monde s'y trouve.
Néanmoins, le sport entraîne aussi des changements physiques et hormonaux qui sont discutables dans les dernières heures de la journée. Le sport provoque une augmentation de la température du corps et a « des effets chauffants et stimulants non favorables à l'endormissement », pose Stéphanie Guébet.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Selon le Dr Michel Gaillaud: "Pour perdre du poids rapidement, il faudrait, dans l'idéal, pratiquer une activité physique deux fois par jour -entre 10h et 11h et entre 16h et 19h-, cinq jours par semaine. Un rythme peu compatible avec le quotidien de la majorité des personnes.
Vous aurez besoin de minimum 3 mois, voire 4 mois pour perdre 10 kilos si vous faites attention à ce que vous mangez et exercez juste une activité physique modérée comme la plupart des personnes.
Les repas spécial prise de masse doivent être riches en éléments nutritifs (glucides et protéines). Vous devez augmenter votre apport en protéines (entre 1,7 et 2 g/kg selon votre niveau) et en glucides pour fournir à votre organisme tous les nutriments nécessaires à la construction musculaire.
Pour prendre de la masse musculaire, il faut que vous mangiez suffisamment. Vous devez apporter à votre corps plus de calories qu'il n'en dépense. Autrement dit, vous devez être en léger surplus calorique. Ajoutez environ 10 à 15 % de calories à votre métabolisme de base pour obtenir un bon sûr-apport énergétique.
D'un point de vue légal, l'adhésion à une salle de musculation ne peut se faire qu'à partir de 16 ans, en présentant un accord parental signé ainsi qu'un certificat médical d'aptitude à cette pratique sportive. L'âge minimum pour une salle de sport de fitness est quant à lui de 13 ans.
Idéalement, il faut manger 2h30 – 2h avant l'entraînement à peu près. Donc si vous démarrez le sport à 20h30, il faudrait que vers 18h – 18h30 au plus tard, vous mangiez 1 petit repas équilibré.
Vos muscles ont besoin de temps de récupération pour se réparer et se renforcer afin de devenir plus forts. Des séances de sport intensives, prolongées, et régulières entraînent donc assez rapidement des blessures à répétition et de fortes fatigues.
Pour un repas complet, je te conseille de le consommer 2 à 3 heures avant ton entraînement. Afin que tu optimises le processus de digestion et l'assimilation des nutriments. Et si tu préfères le réaliser après ton entraînement, tu peux là aussi, attendre 30 minutes à 1 heure avant de le consommer.