Le
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez boire quotidiennement 100 à 150 ml de pur jus de canneberge si vous souhaitez faire une cure. Cette quantité vous permet d'atteindre les 36 mg/jour de PAC et de profiter de tous les bienfaits de la cranberry, sans faire d'excès !
Quelle que soit la forme, on conseille généralement de prendre le produit de canneberge juste avant les repas ou deux heures après avoir mangé. Il est aussi important de boire beaucoup d'eau, particulièrement si l'on prend des capsules ou comprimés composés de jus déshydraté.
Effets indésirables et surdosage de la canneberge (cranberry) Un surdosage en canneberge peut provoquer des effets indésirables intestinaux (diarrhée, ballonnements, crampes, etc.). Les jus à base de canneberge sont souvent assez sucrés : les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète doivent en tenir compte.
La cranberry fait-elle maigrir ? Le faible apport calorique de la cranberry fait d'elle un fruit très intéressant pour les personnes qui suivent un programme minceur. Elle contient seulement 46kcals par 100 grammes, elle ne fait pas grossir même lorsqu'on la consomme à volonté.
Ses atouts santé Elle adhère aux muqueuses et les protège, évitant ainsi caries, plaque dentaire et parodontite, ainsi que l'ulcère gastrique. Elle agit sur la vessie et les muqueuses urinaires et évite les récidives de cystite, évitant en parallèle les résistances aux antibiotiques.
Le nom « cranberry » désigne généralement les fruits américains des plantes Vaccinium macrocarpon et Vaccinium oxycoccos. L'appellation « canneberge » est la version française du nom « cranberry » et désigne donc généralement les baies venues d'Amérique du Nord.
La canneberge (jus, infusion, fruits séchés, compléments alimentaires, etc.) permet de prévenir l'infection des différents organes du système urinaire, en particulier chez les femmes (2). Ces organes sont l'urètre, la vessie ou encore, les reins !
Préférez un pur jus de cranberry bio, qui vous garantit un produit de qualité. Vous trouverez en effet sur le marché de nombreuses boissons à base de cranberry mais contenant principalement de l'eau. Privilégiez le jus de cranberry de BienManger.com, c'est un pur jus composé à 100% de pur jus de cranberry.
Ils sont actifs 2 heures après l'ingestion de la canneberge et leurs bienfaits durent plusieurs heures. Pour utiliser les bienfaits du cranberry contre les infections urinaires, il faudra boire un grand verre de jus de canneberge matin et soir soit un total de 240 ml par jour.
À partir de 15 ans, en prévention, ou dès les premiers signes pour enrayer une infection débutante. En pratique : dès les premiers signes, prendre 4 gélules en une prise puis poursuivre à raison de deux gélules 2 fois par jour pendant 5 jours. En entretien : 4 gélules en 1 prise puis 2 gélules par jour en 1 prise.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Les fruits rouges sont riches en fibres. Les fibres permettent de faciliter la digestion et notamment de lutter contre la constipation et les ballonnements. Les fruits rouges les plus riches en fibres sont le cassis et la framboise.
240 ml de jus de cranberries par jour
Selon les chercheurs, ce jus de fruits est particulièrement efficace parce qu'il possède des composés comme les proanthocyanidines qui empêchent les bactéries de s'accrocher aux parois urinaires et donc de provoquer l'infection.
L'ingrédient (soi-disant) secret du jus de canneberge
Selon certaines études, les proanthocyanidines peuvent aider à empêcher les bactéries d'adhérer à la paroi de la vessie. Selon cette hypothèse, cette action bloquante aide à prévenir les infections urinaires causées par la bactérie E.
Est-elle laxative ? "Elle est légèrement laxative à cause de sa teneur en fibres si on la consomme sous forme de fruits secs ou frais. Si vous avez peur de cet effet léger, consommez la cranberry sous forme de jus, il n'y a pas de fibres" explique Anne Caravel.
On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Du jus de cranberry (canneberge)
Le jus de cranberry, aussi appelé canneberge, possède des vertus antibactériennes qui participent à éviter le développement des bactéries en agissant sur le pH de votre urine. Le cranberry acidifie les urines.