En résumé, un filtre ND c'est comme des lunettes de soleil à objectif. Son but premier étant de réduire le montant de lumière qui entre dans votre lentille puis dans votre caméra.
Les filtres ND sont des filtres (!) que l'on place devant l'objectif de l'appareil photo pour obtenir des effets particuliers. L'intérêt d'un filtre de densité neutre est qu'il permet de diminuer la quantité de lumière qui entre jusqu'au capteur de notre appareil photo.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Le filtre ND (ND pour Neutral Density = Densité neutre) permet de limiter la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil. L'intérêt d'un filtre ND peut être à la fois pour la vidéo mais aussi pour la photo.
Les différents types de filtres
ND 4 : lever et coucher de soleil. ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux. ND 16 : temps ensoleillé ND 32 : très forte luminosité (neige ou mer)
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
La Qualité :
Cela vous permettra d'avoir très peu de reflets, voir plus du tout. Si vous utilisez votre drone à la mer ou à la montagne, optez pour ce kit de filtre polarisant. Vous obtiendrez un résultat extraordinaire et de qualité.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Les filtres ND font partie de l'attirail indispensable en vidéo pour obtenir de meilleurs résultats et travailler l'exposition avec plus de souplesse.
K&F Concept filtre 49 mm ND
Ceci permet de balancer le circuit de pénétration de la lumière pour des images de haute qualité. Le K&F Concept 49 mm est donc recommandé si vous cherchez à savoir comment choisir le meilleur filtre nd de 2022 puisqu'il assure une exposition de la profondeur de champ.
Retenez donc qu'en numérique, les filtres UV et les filtres de protection neutre remplissent désormais la même mission : protéger la lentille frontale de votre objectif. Vous entendrez probablement que le filtre UV permet également de réduire le voile atmosphérique (à la mer ou à la montagne).
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Le filtre ND variable dispose de deux verres dont un permet de faire varier l'opacité (exemple pour un filtre : variation allant de ND8 à ND400). Il se comporte dans son fonctionnement comme un filtre polarisant. Je n'ai pas testé ce genre de filtre ND mais sachez que beaucoup d'avis divergent sur leur utilisation.
Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? Pour protéger l'objectif en cas de choc: C'est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu'un objectif.
Avec un ND1000, on utilise une règle de trois classique : Si pour 1 seconde sans filtre on a 1000 secondes avec un ND1000. Pour 20 secondes on a 20×1000 = 20000 secondes. En minutes cela donne 20000/60 soit 2000/6 = 1000/3 = 333 minutes soit 5h30 minutes environ.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Les filtres polarisants HOYA
Si vous recherchez un filtre polarisant circulaire de bonne qualité, sans pour autant devoir vous ruiner, ceux de la marque Hoya sont de loin les filtres au meilleur rapport qualité/prix.
Le pare-soleil
La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
Le filtre bleu #80 (30%) est le filtre le plus répandu. Il trouve avant tout son application dans l'observation des détails de "la grande tache rouge" de la planète Jupiter ainsi que des régions polaires de Saturne. Il est souvent utilisé en tant que pur filtre de contraste pour observer la lune.
Pour filmer en pleine lumière, l'usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos. Grâce à un filtre placé devant l'objectif de votre caméra, vous limitez la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.
Vous pouvez faire confiance aux marques les plus réputées dans le domaine des filtres photos, telles que Hoya avec sa gamme pro1, Cokin avec sa gamme Pure, Rodenstock, B+W, Lee Filter, Formatt Hitech et Nisi.