Bienfaits pour la santé du jus de pruneaux. Les bienfaits du jus de pruneaux sont nombreux et bénéfiques pour tous. Non seulement le jus de pruneaux est un laxatif doux et efficace, mais il peut également prévenir les maladies cardiaques, réduire le stress oxydatif, etc.
C'est une bonne source de fer
Pour y remédier, sachez que le jus de pruneaux est une excellente source de fer et peut aider à prévenir et à traiter les carences en fer. Une demi-tasse de pruneaux contient 0,80 mg de fer, ce qui représente 4,5 % des apports journaliers recommandés.
Quant au jus de pruneau, "son efficacité sur le transit, est reconnue à la dose de 3 grammes par jour".
Bien le prendre : "Le soir avant de se coucher, faire tremper trois pruneaux secs dans un bol recouvert d'eau en laissant dépasser d'un bon centimètre et le matin à jeun, avaler les pruneaux et le liquide de dilution." Le faire macérer améliore sa digestibilité intestinale. Et l'apport en eau va optimiser son action.
Il faut par exemple en prendre trois le matin et éventuellement un durant l'après-midi. Si une personne qui n'a pas de problème de constipation, consomme des pruneaux, cela peut accélérer le transit. Mais si on en prend en petites quantités il n'y aura pas beaucoup d'effets."
Idéal pour stimuler à la perte de poids, le jus de pruneaux est tout à fait indiqué dans le cadre d'un régime minceur grâce à ses propriétés brûle graisses et sa faible teneur en calories. En effet, un pruneau ne contient que 20 calories ! Fait maison, il est un concentré de bienfaits puisqu'il contient aucun additif.
En laissant de côté pour le moment les jus déjà conditionnés, cette boisson peut être préparée facilement à partir de pruneaux séchés, mélangés avec peu d'eau. Sa haute teneur en fibres en fait l'un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation.
7 : Le pruneau assure une bonne glycémie durant la nuit :
Le cerveau utilise, en effet, autant d'énergie pendant le sommeil que lors de la journée. Le pruneau facilite en outre l'endormissement.
La réponse de l'expert
Les 15 pruneaux mangés le soirs sans liquide apportent beaucoup de fibres mais pas de liquide car ils sont déshydratés. Ils peuvent donc augmenter la constipation et causés beaucoup de gaz.
Les pruneaux
Riches en fibres -effet laxatif en sus- et rassasiants, ils sont des alliés minceur avec leur index glycémique relativement bas (et permettent de sucrer naturellement sans ajout de sucre raffiné) et ventre plat pour leur effet sur le transit.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Ces dernières se décomposent en fibres insolubles formées de cellulose et en fibres solubles qui sont riches en pectines. Elles optimisent le transit intestinal. En cas de constipation, il est conseillé de consommer 3 pruneaux par jour, ce qui équivaut à 25 g.
En raison de leur richesse en fibres, potentiellement irritantes, les pruneaux doivent être consommés avec précaution en cas de syndrome de l'intestin irritable.
Chaque jour, 3 à 4 pruneaux quotidiens suffisent, à consommer en remplacement d'un fruit frais de la journée (soit 15 à 20 g de glucides et 75 à 100 kcal, l'équivalent d'une pomme de 150 à 200 g).
Le pruneau contient un très large éventail de minéraux (fer, magnésium, potassium) et de vitamines E, C et provitamine A qui protègent les cellules et piègent les radicaux libres responsables de la dégénérescence cellulaire. Le pruneau permet donc de lutter contre le vieillissement et la perte d'élasticité de la peau.
Les fibres sont en effet indispensables à un bon transit et consommer des pruneaux trempés permet de soulager les intestins d'une constipation passagère.
Le jus de grenade et ses antioxydants phénoliques aident à la protection des cellules du corps contre les attaques de radicaux libres très spécifiques, à savoir ceux du cholestérol LDL (aussi connu comme le mauvais cholestérol). Ils aideraient également à lutter contre leur action et à les éliminer dans les artères.
Parce que le pruneau possède 3 éléments qui vont participer au transit intestinal : des fibres, stimulant le transit, du potassium, un peu diurétique, qui renforce le travail des fibres et du sorbitol, un « sucre-alcool » qui est fermenté par la flore intestinale, ce qui provoque quelques flatulences propices au ...
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.