Le lait et le miel sont deux ingrédients puissants qui offrent plusieurs avantages prometteurs pour la santé. En particulier, ils peuvent améliorer la qualité du sommeil, renforcer la solidité des os et favoriser la santé cardiaque.
Certains aliments ou boissons peuvent ainsi favoriser l'endormissement. Le lait tiède ou chaud en fait partie. Son association avec d'autres aliments calmants comme le miel ou la lavande améliore encore son effet. La sérotonine est une hormone qui pilote l'état de vigilance en favorisant l'endormissement.
Miel-Cannelle : l'alliance pour lait chaud aux milles vertus
La cannelle a des propriétés antibactériennes qui renforceront les vertus procurées par le miel. Bons pour la gorge, ces deux ingrédients alliés vous permettront de passer de meilleures nuits et de soulager vos maux de ventre tout en douceur.
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil.
Le lait chaud, lui, calme la toux rapidement, et le miel permet de bien protéger la gorge grâce à ses vertus antivirales et cicatrisantes. En outre, les tanins antioxydants de la sauge lui confèrent des propriétés tonifiantes, idéales pour chasser la fatigue causée par le rhume et redonner un petit coup de pep's !
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Aux vertus apaisantes, le lait et le citron, agrémentés d'une pointe de cannelle pour les amateurs, renforcent les effets du miel et votre toux sèche sera apaisée seulement après avoir réitéré l'opération quelques fois. En plus d'être très efficace, ce mélange est délicieux alors pourquoi s'en priver !
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Milk and Honey (en anglais, « lait et miel ») est une référence biblique. L'expression se rapporte à l'abondance de la terre d'Israël (« un pays où coulent le lait et le miel ») et est employée pour la première fois dans le livre de l'Exode 3:8, lorsque Moïse voit le buisson ardent.
Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l'estomac.
Au besoin, cette sensation orale peut être réduite en consommant du lait bien froid ou même en y ajoutant quelques glaçons. Globalement, les études confirment que la consommation de lait n'entraîne pas une production accrue de mucus ni tout autre symptôme associé au rhume.
À travers la référence au serment fait aux pères, l'image d'un «pays ruisselant de lait et de miel » est réinvestie et valorisée sur le plan idéologique, tout en recevant un accent parénétique : aux yeux des exilés, Israël est le pays des pères.
Le lait et les produits laitiers sont en effet indispensables notamment pour la santé des seniors car ils sont des sources nécessaires de protéines et de calcium pour les personnes âgées et leur permettent ainsi d'éviter certaines maladies propres au vieillissement et la dénutrition en particulier, un phénomène qui ...
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
L'éventuel effet néfaste du lait à haute dose chez les adultes pourrait être lié à ses teneurs élevées en lactose et, par ricochet, en D-galactose (le lactose est transformé en D-galactose lors de sa digestion par une enzyme, la lactase).
En cas d'asthme, d'eczéma, de mal de tête, de problèmes digestifs, d'acné, de sautes d'humeur, les premiers produits qu'on supprime sont… le lait et les produits laitiers, à égalité avec le gluten.
Produits laitiers
Cela est causé par une déficience de l'enzyme naturel appelé lactase, qui décompose le sucre présent dans le lait pour le rendre digestible. S'il n'est pas digéré, ce sucre, le lactose, peut occasionner la production de gaz, des ballonnements, de la diarrhée et de l'inconfort à l'estomac.
Pour préparer votre grog au citron et au miel, prenez une grande tasse, un mug par exemple, et mélangez tous les ingrédients. Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées. Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume.
Le miel, un remède plus efficace contre le rhume que les médicaments prescrits. Des chercheurs ont mis en évidence à travers l'analyse d'un panel d'études que le miel soignait mieux des symptômes comme la toux ou les maux de gorge que les produits pharmaceutiques communément utilisés.
Le miel d'eucalyptus et le miel de thym sont particulièrement efficaces en cas de rhume et peuvent être utilisés pour sucrer les tisanes le soir. Nos astuces : Une cuillerée à café de miel tous les jours permet également de renforcer le système immunitaire.