Travailler dans un refuge pour animaux ne demande pas une formation en particulier. Plusieurs parcours peuvent vous mener à ce poste. Cependant, l'ACACED est une certification obligatoire pour travailler avec les animaux dans un refuge, elle atteste de vos compétences avec les animaux.
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
Le soigneur animalier débutera souvent sa carrière avec un taux horaire de moins de 10 euros bruts. On observe un salaire brut mensuel d'environ 1 600 euros, pour la signature du premier contrat de travail pour ce genre de poste. Le professionnel percevra alors environ 19 000 euros bruts par an.
Les métiers de la SPA : Agent animalier en refuge
L'agent animalier assure le bien-être animal ainsi que l'entretien et l'accueil des refuges de la SPA.
Le bénévolat pour les plus jeunes
La SPA propose aux jeunes de 11 à 17 ans de devenir les futurs protecteurs des animaux en intégrant un Club Jeunes dans un de ses refuges. Ils leur permettent de découvrir les animaux et le bien-être animal autour d'ateliers pédagogiques et de participer à la vie du refuge.
La SPA est une des plus importantes associations de protection animale. Elle sauve chaque année des milliers d'animaux, leur offre une vie meilleure et lutte à plus large échelle pour leur défense.
Sans conditions de diplôme, vous pouvez devenir comportementaliste canin en suivant une formation, le plus souvent à distance. Le salaire mensuel d'un comportementaliste canin est assez variable. Il se situe entre 1500 et 3000 euros par mois selon le nombre de chiens pris en charge et le lieu de la pratique.
Salaire SPA praticien
On peut néanmoins estimer qu'il se situe dans une fourchette située entre 1500 euros et 3000 euros bruts mensuels. Soit un salaire net situé entre 1200 euros et 2350 euros.
Soigneur animalier
Le métier de soigneur animalier ne demande pas non plus de diplôme. Le soigneur assiste le vétérinaire lors des interventions mais ses principales missions sont la préparation et la distribution de nourriture et le nettoyage des enclos et boxes.
A ce jour, aucune formation d'Etat n'est requise et donc, aucune formation particulière n'est exigée pour exercer ce métier. Seule l'attestation de connaissances est obligatoire, délivrée par la préfecture et qui atteste que l'employé est apte à s'occuper des animaux.
Ainsi, pour devenir agent animalier en refuge, il faut un niveau bac minimum ou un BEP agricole et être titulaire du permis de conduire. Pour travailler avec les animaux, il faut être habilité aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux et être au fait de la législation dans le domaine.
La certification soigneur animalier d'établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux. La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44).
Anvironnement agréable. C'est un travail très prenant à conditions d'aimer les animaux, et c'est très agréable d'être sans cesse présents pour s'occuper d'eux.
Les stages - S.P.A. de Brignais
Le refuge de Brignais accueille des stagiaires, tout au long de l'année, afin de faire découvrir les différents métiers du refuge (animalier, agent d'accueil, vétérinaire…) aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage notamment dans le cadre de leur orientation professionnelle.
Les refuges, Les cliniques vétérinaires, Les animaleries, Les centres de toilettages. La formation métiers animaliers du Centre Européen de Formation vous forme à 5 métiers avec les animaux : Éducateur canin, Éleveur canin/félin/NAC.
En gros, pour faire un bac pro en rapport avec les animaux, tu as le bac pro conduite et gestion de l'elevage canin et félin, le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, option élevage et valorisation du cheval ou option systèmes à dominante élevage.
Travailler dans un refuge pour animaux ne demande pas une formation en particulier. Plusieurs parcours peuvent vous mener à ce poste. Cependant, l'ACACED est une certification obligatoire pour travailler avec les animaux dans un refuge, elle atteste de vos compétences avec les animaux.
Protéger les animaux, une mission de longue durée… Après avoir reçu un signalement, nos enquêteurs se rendent sur les lieux. En cas de maltraitances avérées mettant en danger la vie de l'animal, nos équipes portent plainte et interviennent in extremis avec les forces de l'ordre pour procéder au sauvetage.
Quelques clics suffisent sur la plateforme benevolat.croix-rouge.fr pour trouver la mission sur laquelle vous souhaitez vous engager.
Qui peut devenir bénévole ? Tout le monde peut s'engager auprès d'une association. En effet, le bénévolat est accessible à tous, indépendamment de l'âge, de la nationalité, de la race, du sexe, de la condition physique, sociale ou matérielle et de l'opinion philosophique, religieuse ou politique.
Si vous voulez garder la forme et apporter un peu de bonheur à nos toutous en même temps, vous pouvez venir promener nos chiens tous les après-midis, y compris les dimanches et jours fériés grâce à la carte de promeneur qui est valide 1 an (de mois en mois) au tarif de 20€.