Consommer avec modération, le lait de soja n'aurait pas d'effet nocif sur la santé. L'idéal est de ne pas en consommer tous les jours et ne pas consommer plusieurs produits au soja sur la même journée.
Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…
Santé cardiovasculaire
Le lait de soja est riche en acides gras polyinsaturés, et spécialement en Oméga-3. Pour le lait de vache en revanche, ce sont les acides gras saturés qui prennent le devant. Ces derniers tendent à élever le taux de cholestérol sanguin et particulièrement le mauvais cholestérol.
Inutile de boire un grand verre de boisson au soja le matin, il serait plus intéressant pour votre taux de cholestérol de répartir les prises dans la journée. Et il faut privilégier les aliments qui contiennent du soja complet.
Les protéines de soja ont un effet sur les maladies inflammatoires de l'intestin. En complément des traitements, elles atténuent les symptômes. Cet aliment fait fureur chez les végétariens. En steak ou en lait, le soja est très prisé pour remplacer les protéines alimentaires.
Une équipe de chercheurs montre que le lait de soja, associé à un régime hypocalorique, a un effet bénéfique chez des patients atteints de NAFLD ou maladie du foie gras.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Le lait de soja est riche en fibres
Le lait de soja est le lait végétal le plus riche en fibres. Il facilite donc la digestion, lutte contre la constipation et diminue les fringales.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer.
#2 SOJA ORIGINAL ALPRO
Mais cela reste très light, aussi bien au niveau du taux de sucre que du goût. Il a longtemps était n°1 de mon top soja^^, il a été détrôner par les 2 suivants … Il est aussi enrichi en calcium, vitamine D et B12, ce qui constitue toujours un plus appréciable pour la santé des végéta*iens.
Les graines de soja sont riches en fibres et en acides gras poly-insaturés. Elles contribuent ainsi à réguler les lipides dans l'organisme, favorisant ainsi l'absence ou la baisse du cholestérol. Le soja peut donc être mis au menu en cas d'hypercholestérolémie.
Les oligosaccharides, apparentés aux fibres, peuvent en tout cas entraîner des flatulences chez les personnes qui mangent d'habitude peu de légumineuses.
Le soja protège et répare notre peau, plus particulièrement grâce aux effets antioxydants des isoflavones, les extraits les plus connus de cet ingrédient. D'une part, ils agissent contre le photo-vieillissement puisqu'ils protègent la peau contre le stress oxydatif induit par les rayons UVB.
On peut boire du lait de soja à tout moment de la journée. Il fait un excellent substitut au lait de vache et s'invite volontiers dans un café au lait ou un chocolat chaud. On peut le cuisiner dans des sauces, en ajouter à une purée ou une soupe pour lui apporter de l'onctuosité ou réaliser des quiches.
Voici le lait végétal le plus bon en termes de goût
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
En effet, on lui ajoute des agents épaississants comme la carraghénane qui peut engendrer des problèmes inflammatoires comme l'arthrite ou le syndrome de l'intestin irritable… Une bien mauvaise nouvelle pour les intolérants qui ne jurent que par le lait de soja.
On voit que le respect de la limite fixée par l'Anses est compatible avec la consommation de 275 g de tofu par jour pour les femmes et 350 g par jour pour les hommes (soit environ trois portions). Au-delà, l'Anses n'indique pas de risque mais une incertitude quant à l'innocuité d'une consommation plus importante.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Pour ces raisons, les autorités sanitaires appellent à une consommation modérée de soja. Une consommation de 50 à 100 g par jour, environ un produit par jour, représenterait en gros un apport d'environ 25 à 40 mg d'isoflavones, et serait plutôt bénéfique pour la santé.