Recouvrir un mur existant de cloisons sèches est une option généralement moins dispendieuse que d'installer des panneaux acoustiques. Et elles peuvent faire un bon travail d'absorption de vibrations sonores. On les achète sous forme de panneaux de gypse qu'on peut peinturer, ce qui est l'option la plus abordable.
Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Cloisons de plâtre entre deux pièces : l'artisan vient poser une contre-cloison en plaque de plâtre de 13 ou 18 mm (BA13 ou BA18) sur une ossature métallique. Cette cloison enserre une ou plusieurs couches d'isolant. Pour un maximum d'efficacité, il privilégie les plaques et les couches d'isolant les plus épaisses.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
La performance acoustique du liège est d'environ 30 dB pour 30 mm. C'est donc un excellent isolant phonique.
Visualisez votre mur anti-bruit : imaginez-le à la limite de votre propriété. Il s'élève depuis le sol jusqu'à la ligne d'ombre imaginée, sachant qu'il doit mesurer au minimum 2 m de hauteur pour être efficace.
Positionnez la première plaque de plâtre Placo® Phonique contre les montants en aménageant un espace de 10 mm entre le sol et la plaque à l'aide de cale. Vissez la plaque sur les montants avec des vis spéciales tous les 30 cm. Posez l'ensemble des plaques de plâtre d'un seul côté de la cloison.
Pour la réalisation de mur antibruit, d'autres produits, moins traditionnels, existent : les briques « BMA », par exemple, qui sont des briques creuses de grande hauteur (2,6 m de haut, 20 cm d'épaisseur et 60 cm de large). Elles assurent à la fois l'isolation et la correction acoustique.
En cas de résidus éventuels de colle sur vos murs, il suffit de nettoyer à l'eau à l'aide d'une éponge et d'une spatule, et le tour est joué ! Sprayer la colle à la fois sur le dos de la plaque de mousse acoustique et sur le mur. Attendre quelques secondes puis presser le panneau de mousse contre le support.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Pour une bonne insonorisation, il est conseillé de monter au moins une cloison à simple ossature métallique de type 72/48 en y intégrant un isolant acoustique.
La laine de roche absorbe le bruit dans une large mesure et réduit sensiblement les vibrations sonores. Ainsi, un mur isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet facilement d'obtenir une atténuation acoustique de 45 dB, voire davantage.
Pour isoler un plafond par exemple : Si on ne peut pas isoler le plafond par le dessus, (le sol de son voisin dans la plupart des cas), une solution consiste à créer un faux plafond acoustique. On peut ainsi créer un faux plafond sur ossature bois ou métallique. Et remplir l'espace vide par un isolant.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
Les meilleurs panneaux d'absorption acoustique que nous recommandons sont les KeyHelm, qui représentent l'une des options les plus utilisées tant dans le domaine professionnel que domestique, pour le traitement acoustique et le nettoyage de la pièce des réflexions de moyennes-hautes fréquences.