Le parachute est une méthode d'administration de substances psychoactives qui consiste à envelopper la substance dans une feuille (papier à cigarette, serviette en papier) puis à l'absorber par voie orale.
Plus connue quand elle se trouve sous la forme d'ecstasy, cette drogue ne détrône pas le cannabis en termes de consommation en Europe, mais elle talonne la cocaïne.
Il s'agit, entre autres, des symptômes suivants : grincements des dents, douleurs aux mâchoires, transpiration, augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, anxiété ou crises de panique, vue trouble, nausées, vomissements et convulsions.
Évite de gober plusieurs ecsta dans une même soirée (hyperthermie, problèmes cardio-vasculaires...). Moins on en prend, plus on apprécie les effets. La première fois, prends en un quart ou une moitié.
Personne qui pratique le saut en parachute. Ce terme militaire désigne le soldat qui fait partie d'unités spéciales dont les éléments sont destinés à combattre après avoir été parachutés.
Le parachute est une méthode d'administration de substances psychoactives qui consiste à envelopper la substance dans une feuille (papier à cigarette, serviette en papier) puis à l'absorber par voie orale.
La MDMA se consomme de plus en plus sous forme de parachutes ou "paras" : dans une feuille de papier à rouler, on enveloppe les cristaux éventuellement réduits en poudre avant de tout gober.
La consommation de MDMA/ecstasy, comme d'autres substances psychoactives, peut avoir des conséquences graves, voire mortelles pour le fœtus ou l'enfant à naître. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent de renoncer à la consommation de substances psychoactives.
Cette nouvelle drogue « le volet » sous forme de bonbon est vendue dans les boites de nuit de Dakar. C'est un protoxyde d'azote. Il permet aussi de transformer la voix à la manière de l'hélium mais est 100 fois plus dangereux et très addictif.
Dès le coucher, si possible prenez 1 c. à soupe de charbon actif* dans un verre d'eau (attention, à prendre à distance des médicaments et pilules). Il va capter et fixer les molécules d'alcool qui seront de ce fait neutralisées et éliminées plus rapidement. Le matin : reprenez un grand verre d'eau et du charbon actif*.
Dans l'imaginaire collectif, les drogues douces désignent les produits auxquels sont associés une faible dépendance psychique, principalement le cannabis ; et les drogues dures celles qui entrainent une forte dépendance physique et psychique, la cocaïne, l'héroïne et leurs dérivés.
L'amour fait vraiment planer
Et bien, la phényléthylamine, ou PEA, fait des siennes. Surnommée « la molécule de la passion », la phényléthylamine agit comme les amphétamines, provoquant notamment euphorie, bonne humeur et désinhibition.
Le principal risque connu est la dépendance au GHB. Parmi les autres effets à long terme signalés, il y a : l'amnésie.
La 3-MMC, une drogue entre cocaïne et amphétamines, est connue depuis 2010, mais elle semble s'être démocratisée récemment, dans les soirées festives.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
L'héroïne
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
L'ecstasy est une drogue psychoactive, qui contient de la MDMA et d'autres substances comme de la caféine, du LSD ou des anabolisant. Elle se consomme essentiellement par voie orale, dans un contexte festif. Quels sont ses effets ?
La consommation de MDMA est souvent associée un effort physique prolongé comme la danse dans les milieux festifs. C'est pourquoi il est très important de bien penser à s'hydrater régulièrement en buvant de l'eau et en gardant une bouteille avec soi, même si la sensation de soif n'est pas présente.
Entretien du capital nasal
Il n'y a que 2 narines pour sniffer, c'est comme si les injecteurs n'avaient que 2 points d'injection. Il faut donc en prendre soin : Alterner les narines, soit une trace une narine, soit prendre la moitié de la trace dans une narine et l'autre moitié dans l'autre.
Il est "ingéré, sniffé, plus rarement injecté (slam) ou consommé par voie rectale", écrit l'OFDT. Il est "sniffé ou ingéré, mais l'injection est également signalée dans des contextes à haut risque, tels que les soirées 'chemsex'", explique l'OEDT.
Commence par une petite quantité et vas-y lentement.
Utilise d'abord une petite dose d'essai et injecte-la lentement. L'effet des drogues peut prendre quelques instants pour se faire sentir et être plus fort que prévu.
Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.
Le GHB est un dépresseur du système nerveux central qui cause la somnolence et réduit le rythme cardiaque. Il sert à traiter les troubles du sommeil, mais peut être dangereux en cas d'abus.