La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeil, protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et avoir d'excellents taux de "bon choléstérol" serait un seul verre au dîner, selon cette étude internationale.
Le vin rouge, consommé le soir ou avec le repas tient le médecin à distance. Cette simple habitude améliore vos niveaux de cholestérol et vous aide à mieux dormir.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Contrer les effets du vin blanc avant de dormir
Des techniques permettent de limiter les effets du vin blanc sur l'organisme et le cerveau : Privilégiez le vin rouge ou le vin blanc sec : tout d'abord, on évite le sucre ! Si vous voulez boire avant de vous coucher, tournez-vous vers les vins les moins sucrés.
« Pour votre santé : maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».
Les meilleurs vins rouges pour la santé
Il s'agit bien évidemment des vins de qualité. Tournez-vous donc vers les grands crus classés. À titre illustratif, vous avez les vins du Rhône, de Bordeaux et de Bourgogne.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
Si l'on accorde au vin rouge de nombreux bienfaits, notamment pour sa teneur en antioxydants, il importe de nuancer sa capacité à favoriser l'endormissement. «Parce qu'il favorise la détente, il peut en effet aider à s'endormir, souligne Aurélie Montin.
Le vin est une boisson qui se compose principalement d'eau et d'alcool, de glucides, de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines. Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Le vin rouge permet de réduire le taux de cholestérol, mais il permet aussi de maintenir le cœur en bonne santé. Les polyphénols qui sont présents dans les vins rouges permettent d'empêcher la coagulation indésirable grâce à la souplesse des vaisseaux sanguins.
Commercialisé depuis maintenant une dizaine d'années, le vin sans alcool révèle certaines propriétés pour la santé, en particulier le vin rouge. Selon une étude menée sur 67 hommes atteints de diabète, ou présentant des anomalies cardiovasculaires, le vin rouge permettrait de diminuer la pression sanguine.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec le coeur. Le coeur se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Comtés Rhodaniens rouge, un Beaujolais Emeringes rouge, un Côtes de Bordeaux, un Aloxe-Corton rouge ou encore un Beaune rouge.
Ainsi est née la cuvée « Le P'tit nouveau » !
C'est un peu le beaujolais nouveau du Périgord ! avec son degrés d'alcool à 9°, sa description organoleptique est entre un vin rosé et un vin rouge.
Limiter la déshydratation
D'une part, ils permettent de lutter contre l'effet "déshydratant" de l'alcool qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne. Il n'y a pas de restriction propre sur le vin rouge.
Pour Marcello Iriti et ses collaborateurs, la présence de cette hormone dans le vin pourrait aider les personnes ayant des troubles du sommeil ou des insomnies à réguler leur rythme circadien. Il l'a repérée dans de nombreux cépages dont le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
Le vin rouge peut avoir un impact positif sur le cœur de plusieurs manières. Il est pensé pour augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL) tout en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).
C'est ce qu'ont voulu vérifier des chercheurs américains. A leur grande surprise non seulement la consommation modérée de vin rouge n'avait pas de conséquences fâcheuses au niveau hépatique, mais surtout elle diminuait le risque de maladie du foie.
Est-ce que le cholestérol augmente avec votre consommation d'alcool ? La réponse est NON. Il n'y a pas de lien direct établi entre l'alcool et un cholestérol élevé, si l'on parle bien du mauvais cholestérol ou LDL. Vos valeurs LDL ne vont pas augmenter à la suite d'une consommation d'alcool.
Un maximum de 1 à 3 verres par jour permet de bénéficier des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-agrégants des molécules de resvératrol présent dans le vin rouge en limitant l'impact négatif de la consommation d'alcool que cela représente.
Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C. Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C. Blanc sec : 9 – 11 °C.
La bière, les alcools forts, le vin blanc n'ont pas d'effet protecteur. Par contre le vin rouge en a un : la consommation de quatre à sept verres par semaine diminue le risque relatif de cancer de la prostate de 48%. Des suppléments vitaminiques ou minéraux jouent également un rôle préventif.