1) La hauteur maximale autorisée pour l'évacuation d'une victime par l'extérieur est fixée à: La moitié de la longueur utile de la corde. La longueur utile de la corde. 10 mètres, soit 5 étages d'un immeuble d'habitations.
*Visser les mousquetons ; *Contrôler le bon fonctionnement des appareils de freinage en faisant une traction sur la corde de descente ; *Utiliser le descendeur en point fixe ; *Réaliser un double amarrage ; *Utiliser un mousqueton pour prolonger les anneaux cousus.
LA POULIE :
– 1 poulie, à joues fixes, résistance à la rupture >2000kg. – Diamètre de la gorge 12 à 13mm.
La hauteur maximale autorisée pour l'évacuation d'une victime par rapport au niveau de sa réception est fixée par la longueur utile de la corde. En présence de difficultés techniques ou de blessures graves, faire appel, en contactant le CODIS, à une autre équipe spécialisée (GRIMP, montagne...).
Anneaux de sangle cousus bleus :
3 anneaux cousus de 0,80m > lot Engin. 6 anneaux cousus de 0,80m > lot Echelle. Résistance 2000kg, largeur 18 à 25mm. Ils permettent d'amarrer les différents matériels et de réaliser les amarrages et les différents dispositifs sur les points fixes.
Rouler une commande :
coude et à l'intersection du pouce et de la paume de main. Continuer jusqu'à ce qu'il reste 3 mètres de commande, Fermer la main sur les brins et retirer le coude. plat soit avec les mousquetons. Dans ce cas la commande se porte sur l'épaule.
* L'amarrage est l'élément essentiel d'un dispositif de descente, de remontée ou de protection contre les chutes. * Il est réalisé à l'aide d'anneaux cousus et de mousquetons.
En dehors des infirmiers, les pompiers sur SSSM sont tous officiers : Médecins : aspirant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel ; Pharmaciens et vétérinaires : capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel.
Mnémotechnique utilisé par les sapeurs pompiers en incendie avant l'engagement du binôme sous ARI. C'est la dernière check-list des éléments de sécurité à vérifier pour le porteur : Robinets (ouverture)
épaules par le triangle ; Se mettre en position debout afin d'engager la victime vers l'extérieur ; Engager la victime par dessus le muret ; Important : Le garant sera toujours maintenu par l'équipier.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
Selon l'importance de celui-ci, le commandant, c'est-à-dire l'officier placé à la tête d'un corps de sapeurs-pompiers, porte le grade de capitaine ou de major, plus rarement de lieutenant-colonel.
Les indemnités sont versées au sapeur-pompier volontaire au titre de l'exercice de ses fonctions et de ses activités au sein des services d'incendie et de secours.
L'amarrage est l'élément essentiel d'un dispositif de descente, de remontée ou de protection contre les chutes. Il est réalisé à l'aide d'anneaux cousus et de mousquetons. fixe si celui-ci est assez résistant. Si un point fixe n'est pas assez résistant, il est nécessaire de choisir deux points fixes distincts.
Comment mettre une fourragère pompiers? Elle est portée sur une vareuse ou une chemise. Sa mise en place se fait de telle manière que la natte la plus longue passe sous le bras. Le trèfle se fixe sous la patte d'épaule gauche au moyen d'une boucle de cordelette et d'un bouton cousu à 3 cm de la couture d'emmanchure.
LA LIGNE GUIDE
Caractéristiques : - Elle relie le porteur de l'ARI avec l'extérieur ; - Longueur 50 mètres ; - Lovée dans le sac ; - Comporte des repères de progression (olives) ; - Possibilité de dérivations.
Cette corde possède une très bonne résistance à l'abrasion et aux U.V. Résistance du cordage: 2000 daN – Poids: 3800 gr – Diamètre: 16 mm Tous les cordages sont équipés de boucles avec un mousqueton de sécurité R.R. 2200 daN et d'un anneau soudé.
➠ Horizontal :Les tuyaux reposent sur un sol horizontal ou sur un plancher. ➠ Vertical :Les tuyaux s'élèvent dans une cage d'escaliers ou le long d'une paroi (mur, façade). ➠ Oblique :Les tuyaux reposent sur un plan incliné tel qu'un escalier.
L'établissement d'une ligne d'attaque consiste généralement à la mise en œuvre d'une lance connectée à 2 ou 3 tuyaux souples de diamètre 45. En fonction des choix opérés par les services d'incendie et de secours, la ligne d'attaque peut s'effectuer à l'aide des tuyaux en écheveaux ou en couronne.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
(Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
Conformément à la loi Matras, ce texte crée le nouveau seuil de bénéfice de la NPFR après 15 ans de service et introduit l'abaissement de 15 à 10 ans de la durée de service en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service, dans un double objectif de fidélisation et de reconnaissance.
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
C'est pour cela qu'aujourd'hui, en France, les pompiers professionnels portent le nom de sapeurs pompiers et qu'ils sont des militaires.