Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
comme cette publicité ! comme cette publicité ! "Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Mais la Biélorussie n'est pas seulement le pays qui consomme la plus grande quantité d'alcool par habitant : elle fait également partie des pays où le plus grand nombre d'années de vie sont perdues à cause de la consommation annuelle d'alcool. Il est également classé comme ayant l’un des modes de consommation d’alcool les plus risqués – comme la consommation excessive d’alcool pendant plusieurs jours – par rapport à d’autres pays.
Les plus âgés sont les plus gros consommateurs
Les consommateurs quotidiens sont plus nombreux chez les personnes plus âgées (26 % des 65–75 ans déclarent boire de l'alcool chaque jour, contre 2,3 % des 18–24 ans).
Selon les estimations de SpF, c'est dans les Pays-de-la-Loire que ces "API" sont les plus fréquentes: 22,6% des consommateurs d'alcool dans cette région ont fait du "binge drinking". Suivent sur ce podium la Bretagne (21,6%) et la Guyane (19,2%).
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %.
LETTONIE . Le pays européen avec le taux de consommation d'alcool le plus élevé – avec 12,1 litres par adulte, soit 3,3 litres de plus que la moyenne européenne – est la Lettonie. Entre 2010 et 2020, la nouvelle capitale européenne de la consommation d’alcool a également connu la plus forte augmentation des niveaux de consommation d’alcool, soit 19 %.
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
Quel pays boit le plus en Europe ? En 2019, les 10 pays européens ayant la consommation d'alcool par habitant la plus élevée étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7). ), Bulgarie (12,5), Luxembourg (12,4) et Roumanie (12,3) .
Une mutation génétique en cause
Certaines personnes manquent d'ALDH2, la seconde enzyme impliquée dans la dégradation de l'alcool : elles n'en ont pas assez, voire pas du tout! Cela conduit à une accumulation d'acétaldéhyde dans leur corps.
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
Le pays de l'UE avec la plus grande part de sa population buvant de l'alcool chaque semaine est les Pays-Bas (47,3 %), le Luxembourg (43,1 %) et la Belgique (40,8 %).
En Afrique, c'est l'Ouganda et la Namibie qui arrivent en tête avec une moyenne de 11,8 litres d'alcool par an.
Le Maroc est actuellement le premier producteur et consommateur de vin du monde arabe. La persistance d'une forte communauté chrétienne a permis le maintien de la viniculture au Liban, la production de vin étant relancée à partir du XXe siècle. Les mots alcool, alambic et élixir sont d'origine arabe.
L'alcool est totalement interdit dans certaines régions du Moyen-Orient, comme l'Arabie saoudite, l'Iran, le Koweït, le Yémen et l'Émirat de Sharjah, et la consommation reste faible même dans les pays où la consommation (et dans certains cas la production) d'alcool est autorisée.
La Biélorussie, petit pays enclavé d’Europe, consomme en moyenne le plus grand nombre de litres d’alcool pur par habitant. En moyenne, ses citoyens consommaient 14,4 litres chaque année, soit plus de 1,5 fois plus que les Américains.
Il est documenté qu'André le Géant a bu 119 bières de 12 onces en six heures (environ 11 gallons). Il est possible que ce soit le record. Je crois que le maximum d'alcool jamais consommé était de 56 shots, par un Français décédé plus tard. Il a pris environ 30 de ces clichés en une minute.
En ce qui concerne la teneur en alcool, les bières européennes ne sont ni supérieures ni inférieures à celles des bières américaines . Différents styles ont des niveaux d'alcool différents, mais la plupart des bières ont un taux d'alcool compris entre 4 et 5 %. Il en va de même pour la plupart des bières américaines. Certains styles sont plus hauts, d'autres sont plus bas.
La consommation de vin ne cesse de baisser en France. Plus on est jeune, plus on tend à préférer d'autres alcools. Les plus de 55 ans restent les amateurs les plus réguliers. Les lieux d'achat diffèrent très sensiblement selon les âges, selon une étude conjointe d'IWSR et Intelligence Wine.
Chaque année, les Français boivent en moyenne 40 litres de vin, contre 32 litres de bière . Mais la tendance pourrait s’inverser.
L'adulte français moyen consomme quotidiennement 27 grammes d'alcool pur , soit l'équivalent de 2,7 verres, indique le rapport. Autrement dit, le Français moyen dépasse déjà les recommandations recommandées.
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Le nombre de buveurs réguliers de vin en France diminue rapidement, avec à peine un sur dix qui en verse encore un verre chaque jour , selon une étude publiée vendredi. Le rapport, qui couvre les tendances de consommation de vin entre 2015 et 2022, indique que seulement 11 % des personnes interrogées ont déclaré boire du vin « tous les jours, ou presque tous les jours ».