Néanmoins, tous les types de peau sont endommagés par une exposition excessive au soleil. Le bronzage n'est pas bon pour la santé. Il provoque un vieillissement prématuré de la peau, des rides et des taches brunes et peut déclencher un cancer de la peau.
Outre l'aspect esthétique, le teint hâlé permet de se prémunir des effets négatifs des rayons ultra-violets provenant du soleil. Il rend la peau plus sombre, moins fragile, moins perméable. Contrairement aux coups de soleil, qui agressent la peau, un bronzage doux et régulier tend donc à la protéger.
Le bon timing pour bronzer sans danger : s'exposer très progressivement chaque jour, avant midi ou après 16 h, lorsque le rayonnement est moins direct.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Eviter à tout prix d'enlever la peau qui pèle car cela pourrait engendrer des infections et un retard de cicatrisation. Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d'aggraver l'état de l'épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV.
Lorsque votre corps excrète davantage d'eau qu'il n'en consomme, notamment via la transpiration, le flux sanguin diminue. Le sang irrigue moins le cerveau, ce qui peut vous mettre dans un état de torpeur, d'autant plus que le cœur doit faire plus d'effort pour compenser en propulsant le sang vers l'encéphale.
Jusqu'à quelle heure bronze t-on ? Votre peau peut naturellement bronzer tant qu'il y a présence des rayons du soleil. Toutefois, vous bronzerez plus rapidement quand le soleil est à son zénith, c'est à dire vers environ 14 H.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Que vous soyez directement sous le soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, votre peau bronze ! Il est donc important d'utiliser une protection solaire même en cas de vent, de soleil voilé, de nuages…
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Différencier le peuple et l'aristocratie
Pour lui, le bronzage a une base sociologique : la couleur de la peau est historiquement un marqueur social : «Dans les siècles précédents, l'aristocratie avait la peau très blanche, elle se préservait du soleil.
Pour obtenir rapidement un teint hâlé tout en prenant soin de votre peau, évitez de vous exposer pendant plusieurs heures d'affilée au soleil. En revanche, multipliez les expositions courtes et régulières. Cette technique permet à votre peau de bronzer progressivement sans subir trop d'agressions.
Quand certains attrapent des coups de soleil, tandis que d'autres avec une peau aussi claire bronzent, ce sont des gènes qui sont responsables, et que des chercheurs ont identifiés.
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
La seule méthode naturelle de bronzer du visage est de s'exposer au soleil. Lorsque la peau reçoit les rayons UV émis par le soleil, elle fabrique de la mélanine qui remonte à la surface de la peau pour la protéger. Ce sont ces pigments qui colorent la peau.
Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons. Le soleil constitue la principale source de rayons UVB.
Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l'exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d'agir la nuit, l'action cancérigène aussi. Attraper un coup de soleil dans le noir, c'est possible.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
Phototype 1.
Ce sont les personnes rousses. Leurs cheveux sont roux, leur peau très claire, laiteuse. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas.
“Les peaux noires ne bronzent pas et ne prennent jamais de coup de soleil.” Spoiler alert, c'est faux.
Du fait de cette épaisseur, les paumes ne contiennent aucun poil et donc pas de follicule pileux, les cavités dans lesquelles les poils prennent naissance. Or ces follicules hébergent aussi les mélanocytes, les cellules de notre peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage.