Quels aliments éviter lorsque l'on a du diabète ? Les produits à index glycémique élevé, comme les confiseries, viennoiseries et autres biscuits sucrés, augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, ils sont à consommer avec la plus grande modération.
Le citron. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi que des minéraux, des polyphénols ainsi que des oligo-éléments, le citron contient des flavonoïdes ou des antioxydants qui renforcent les vaisseaux fragilisés. Ces minéraux aident à réduire le taux de sucre dans le sang.
Les légumes verts : les indispensables du diabétique
L'idéal est de consommer un légume cru et un légume cuit à chaque repas. Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang. Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes.
Il y a en effet des féculents lents (légumes secs, pâtes al dente…) et des féculents rapides (purée de pommes de terre, pomme de terre cuite au four…). Mais les diabétiques peuvent manger des pommes de terre ou de la purée même si elle est rapide à condition de l'entourer de fibres (crudités…)."
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
L'avocat est une importante source de fibres utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment des fibres solubles. Visqueuses lorsqu'elles sont dans notre sang, elles permettent de ralentir le taux de glucose dans l'intestin grêle pour mieux contrôler la glycémie.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Si vous voulez en manger de façon occasionnelle, le mieux est de la faire vous-même à la fourchette (plus la pomme de terre est mixée et plus son index glycémique est élevé). Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités.
C'est pourquoi, même si elles sont autorisées pour les diabétiques, les pâtes doivent être consommées avec modération et sous certaines conditions. Privilégiez donc les pâtes complètes, de préférence sèches et non fraîches, et de qualité supérieure.
Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Préférez les boissons à faible teneur en alcool comme le vin rouge, le vin blanc sec, le rosé champagne… ; ne buvez pas trop, ni trop souvent.
Privilégier des aliments à faible indice glycémique
Le boulgour, le yaourt grec, l'avoine, les lentilles, les légumineuses ou encore les poissons sont tous des aliments à faible indice glycémique. Pour maintenir un taux de glycémie stable, ils est fortement conseillé d'en consommer.
Les réponses avec le Dr Hervé Robert, nutritionniste :
"Non, le chocolat n'est pas interdit aux diabétiques.
L'un des meilleurs gâteaux pour quelqu'un qui souffre de diabète est le biscuit à l'avoine. L'avoine est un glucide complexe qui se digère lentement, ce qui permet une libération plus graduelle du sucre dans le sang.