L'exercice physique en journée permet de réguler notre température corporelle, d'améliorer notre flux sanguin, entraînant un effet bénéfique sur la quantité et la qualité de sommeil. En revanche, faire du sport le soir, juste avant de dormir, est à proscrire.
Le sport est un véritable excitant : l'adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l'effort troublent le sommeil. Ainsi, on conseille généralement d'attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher.
Le sommeil et la récupération musculaire
Tous les professionnels du sport seront unanimes à ce sujet, une bonne nuit de sommeil permet de récupérer autant sur le plan physique que musculaire. La phase de repos favorise la reconstruction des fibres endommagées durant l'effort ainsi que le relâchement des muscles.
Une activité intense va réchauffer le corps et le corps a besoin de se refroidir, que la vigilance descende pour s'endormir. Lorsque l'on a des troubles du sommeil il est donc conseillé de faire du sport pas moins de 3 à 4h avant d'aller se coucher.
Préférez les activités physiques à faible intensité, comme le yoga ou la marche à pied. Les exercices de gainage et de renforcement musculaire sont aussi intéressants. La séance de sport doit se faire au plus tard 2 h avant d'aller dormir. Après la séance, faites des étirements.
Pratiquer une activité physique juste avant de se coucher après avoir dîné légèrement serait la solution pour une perte de poids efficace.
Le soir. Les avantages : Le footing du soir possède un bienfait incontestable. Celui de relâcher complètement la pression et la fatigue de la journée. Au-delà de ça, il s'agit surtout d'un créneau à privilégier pour tous les coureurs avides de performance.
Les sports à mettre en avant
La marche semble toute indiquée le soir pour perdre du poids et de plus, elle favorise l'endormissement. Vous bénéficierez d'une bonne fatigue, en effet, nul besoin de se mettre au step ou à la zumba ou à des activités similaires sollicitant le cardio.
Quels avantages à faire du sport à jeun ? Le sport à jeun favorise l'utilisation du gras. L'organisme cherche directement dans le gras qui est stocké pour avoir assez d'énergie afin d'alimenter le métabolisme durant la pratique sportive.
Selon le Dr Michel Gaillaud: "Pour perdre du poids rapidement, il faudrait, dans l'idéal, pratiquer une activité physique deux fois par jour -entre 10h et 11h et entre 16h et 19h-, cinq jours par semaine. Un rythme peu compatible avec le quotidien de la majorité des personnes.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
Privilégiez les lits deux places. Dans la chambre, la température ne doit pas excéder 18°C. Pour vous aider à vous endormir rapidement, instaurez un rituel de coucher (oui comme pour les enfants). Tisane, lecture, musique douce, exercices de respiration…
L'exercice à jeun peut autant brûler des graisses que contribuer à la perte de muscle, car si votre organisme a consommé toutes ses réserves de glycogène, son carburant, il va aller chercher de l'énergie ailleurs et donc dans les muscles.
Elle permet notamment de réduire les courbatures après les séances sportives et de limiter les crampes. Elle aide aussi à récupérer plus vite (moins de deux heures en moyenne pour une banne bien mure). La banane est, par ailleurs, très riche en potassium.
Ne mangez pas d'aliments transformés et salés après avoir fait du sport. Après un effort physique qui nous fait perdre de l'eau et donc du potassium par le phénomène de transpiration, nous avons généralement envie de manger de la nourriture salée.
La chambre doit être calme, bien aérée, à l'abri de lumières trop fortes, à une température fraîche (18°C), propre, reposante et douce... Pour bien dormir le lit doit être confortable : pensez à changer de matelas régulièrement.
A condition de bien s'échauffer avant de commencer, le matin est le moment idéal pour faire du sport. Cela permet de réveiller progressivement le métabolisme, les muscles, le corps et même l'esprit. L'effort du matin génère des endorphines qui vont réguler l'humeur et diminuer le stress.
Voici quelques symptômes et leur association à la pratique ou non d'une activité sportive. On envisage plutôt de ne pas aller courir en cas de : la fièvre, des frissons, des courbatures, une fatigue excessive, une congestion bronchique, des maux de ventre, des maux de tête importants.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
La pratique d'une activité physique à jeun est à réserver aux sports d'endurance, comme la course à pied, la marche rapide, le vélo… Pas question d'effectuer des séances d'intermittence et de puissance, à haute intensité, au risque de “se tirer une balle dans le pied”, alerte Mathieu Joubel, kinésithérapeute du sport.
RÈGLE N°1 : MANGER DANS LES 2 HEURES QUI SUIVENT L'EFFORT
Bien manger après une séance de sport aide votre organisme à se régénérer et prépare le prochain entraînement. Après une séance de sport, on a souvent faim, pour bien faire, vous devez manger juste après l'effort ou dans les 2 heures qui suivent.