La chaleur peut également nuire à vos performances sportives. "Il se peut qu'elle vous empêche de courir au même rythme et de couvrir les mêmes distances que lorsque les températures sont moins élevées. Il existe encore d'autres risques pour la santé, allant de l'épuisement au coup de chaleur", écrit le site.
Si tu t'expose entre ces heures tu risques une insolation. De même, il faut limiter toute activité physique au-dessus des 27°C au risque d'attraper un coup de chaleur. Le coup de chaleur intervient lorsque le corps a du mal à se réguler quand la température grimpe trop.
Courir l'après-midi
Votre corps atteint une performance maximale entre 16 heures et 19 heures, car sa température est à son maximum et vos muscles sont naturellement plus détendus et flexibles, ayant été utilisés pendant la majeure partie de la journée.
Ces résultats suggèrent que la meilleure température pour la course à pied pour la plupart des coureurs se situe autour de 5,9°C pour les hommes et 7,7°C pour les femmes.
Durant les périodes de forte chaleur, il est conseillé d´éviter de courir entre 11h et 18h. Préférez les sorties matinales juste après le réveil, car les températures et le rayonnement thermique peuvent rester élevés en début de soirée, en raison de la chaleur accumulée durant la journée.
Pendant l'entraînement et la compétition, la température interne « idéale » passe à environ 38,5°C. À cette température, les athlètes peuvent constater une augmentation de la puissance musculaire et une amélioration de leur performance (Asmussen et Boje, 1945).
Le fait de courir par 30 °C n'est pas sans conséquences, et peut très facilement provoquer la déshydratation et la surchauffe de l'organisme, entraînant des crampes, une transpiration excessive, des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des étourdissements, rapporte un article de The Conversation.
Selon le médecin, une à deux courses de 4 à 9 km par semaine seraient déjà bénéfiques pour la santé. Quant à la durée de ces exercices, inutile de s'astreindre à de longues sessions : 30 minutes suffisent pour se prémunir des risques d'obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Une étude a démontré que courir 2h30 par semaine (soit 30 minutes par jour sur 5 jours) procure des bienfaits pour la santé sur le long terme, comme : 3 ans d'espérance de vie supplémentaire par rapport aux non-coureurs. Moins de risques de mort prématurée. Moins de risques de maladie chronique.
Bien choisir son sport : lorsqu'il fait chaud, on recommande la pratique de sports moins intenses. Quelques sports à privilégier : La natation (de préférence en piscine intérieure) allie un effort physique doux et un rafraîchissement appréciable.
La natation où que vous soyez
S'il fait très chaud, n'hésitez pas à vous inscrire à une piscine couverte. Oui aux plongeons en plein air, mais en dehors des heures les plus chaudes, et toujours avec de la crème solaire, histoire de contourner le phénomène de réverbération du soleil dans l'eau.
2 – Le running tôt le matin
En période d'été plus particulièrement durant la canicule, il vous est possible de pratiquer du sport avant que la chaleur augmente. Toutefois, vous devez être un lève tôt car il s'agira de réaliser votre séance de running avant que le soleil ne puisse être au plus haut.
Effectuer une séance à jeun tôt le matin puis en fin d'après-midi est généralement l'organisation conseillée. Pour conclure, il est donc possible d'aller courir à n'importe quel moment de la journée et le principal élément déterminant sera certainement votre organisation quotidienne.
Pensez à vous hydrater. S'il n'est pas possible de prendre une douche quand l'envie se fait sentir, un brumisateur peut apporter de la fraîcheur. - Manger des plats froids, de préférence des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d'eau. - Ne pas sortir si possible aux heures les plus chaudes.
Une douceur sucrée : si vous êtes sur le point d'aller courir, c'est un moyen de faire le plein d'énergie sans culpabilité Une banane : source de glucides et de sucres complexes. Pensez à boire une boisson énergisante avant de courir pour un apport calorique rapide.
Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.
Courir de façon intensive peut troubler le bon fonctionnement du cœur. Selon une étude de l'OMS, il est recommandé de courir entre 150 et 300 minutes par semaine en moyenne. Bien que la course à pied présente de nombreux bienfaits pour l'organisme, comme le chocolat ou la pizza, il ne faut pas en abuser.
Courir améliorerait aussi la santé et l'espérance de vie. Et ce à partir d'une seule sortie hebdomadaire et moins de 50 minutes de running ! Dans cette étude publiée en novembre 2019, les chercheurs ont réuni 14 études scientifiques.
5. Éviter de courir en dessous de -5 °C. Évidemment, si les conditions météorologiques sont trop rudes, mieux vaut éviter les efforts trop importants. Jean-Jacques Menuet prévient : quand il fait trop froid, il vaut mieux éviter de sortir pour une grosse séance.
Renforcement musculaire et osseux, solidification du squelette, les bienfaits de la course à pied pour le corps sont nombreux. Sans compter le fait que courir une à plusieurs fois par semaine permet de se vider la tête et de mieux dormir.
La déshydratation peut en être la cause.
Soit il s'agit d'un signe de fatigue de l'organisme, soit il peut s'agir d'un signe d'hyperthermie si l'effort est pratiqué en ambiance chaude, alors que la température externe dépasse 28 °C. Dans les deux cas, il s'agit d'un signal d'alerte qu'il faut respecter.
Courir contre le vent en début de course
Courir dans le vent augmente les sensations de froid. Il est conseillé de courir contre le vent en début de course, et de l'avoir dans le dos au retour. En effet, la température du corps augmente si vous êtes poussés par la bise.
Le coup de chaleur (insolation) est le type d'hyperthermie le plus grave et exige des soins médicaux d'urgence. Si quelqu'un que vous connaissez présente des signes de coup de chaleur, composez immédiatement le 911. Pendant un coup de chaleur, la température corporelle d'une personne est supérieure à 40 °C (105 °F).
Quand les températures chutent, la pratique du running ne diminue pas pour autant. La météo hivernale ne facilitant pas la course en plein air, il est préférable de prendre quelques précautions. Par grand froid, les coureurs peuvent souffrir d'une vasoconstriction des artères.