La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien ! La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé.
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.
Bien dormir : l'infusion, une aide au naturel !
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
La mélisse possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante est donc recherchée par les insomniaques. Ces vertus de somnifère seraient multipliées si on lui associe la Valériane.
L'eschecholtzia, également appelée « pavot de Californie », est riche en alcaloïdes de la famille des papaveraceae. Elle diminue le délai d'endormissement et a également un effet antidouleur. Selon le psychiatre Patrick Lemoine, elle peut, quand elle est associée à la valériane, limiter les réveils nocturnes.
Les bienfaits de l'aloe vera sont réputés en cosmétique, mais ils ne s'arrêtent pas là. Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre.
Le cactus pour dépolluer
Il agit comme un filtre pour nettoyer l'air qui nous entoure. Cet air chargé de polluants d'intérieur est potentiellement néfastes pour la santé. Tout comme l'Aloe Vera, le cactus aurait par ailleurs le pouvoir de bloquer les ondes électromagnétiques.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Leur pouvoir allergène est le plus souvent transmis par contact avec les feuilles, la sève ou par transmission des allergènes dans l'air et peut entraîner selon le cas des irritations et des brûlures au niveau de la peau, et au niveau respiratoire des sensations d'étouffement ou des quintes de toux.
Le processus de respiration est plus intense pendant les heures de la nuit. Elle s'effectue de la manière suivante : la plante capte l'oxygène par de minuscules trous appelés stomates, situés sur les feuilles. Les stomates s'ouvrent et se ferment lorsque la plante respire ou transpire.
Même si la plante respire le jour comme la nuit, il faut savoir que lorsque la plante est plongée dans l'obscurité, le phénomène de photosynthèse s'arrête. La plante ne produit plus d'oxygène dans le noir et ne rejette qu'une faible quantité de CO2.
la plante ou l'arbre absorbe du gaz carbonique via ses feuilles, ainsi que de l'eau et des sels minéraux grâce à ses racines ; sous l'action des rayons du soleil, il se produit une réaction permettant au végétal de produire du glucose, dont il se nourrit ; la plante ou l'arbre rejette l'oxygène en surplus.
Respiration et photosynthèse, deux phénomènes simultanés
On a coutume de dire des plantes qu'elles respirent (et donc absorbent l'oxygène) durant la nuit et assurent la photosynthèse (et donc rejettent de l'oxygène) le jour.
Bilan : positif ! N'hésitez donc pas à installer des plantes dans votre chambre (sans la transformer en jungle luxuriante, toutefois !), d'autant que certaines d'entre elles, dites "plantes dépolluantes", ont une action assainissante sur l'air de la pièce.
Le Sansevieria, communément appelé la langue de belle-mère ou snake plant, est une plante robuste connue pour sa capacité à produire de l'oxygène même en l'absence de lumière. C'est l'une des plantes d'intérieur les plus recommandées pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
Dans la chambre : une orchidée
Cette jolie plante fleurie, bien installée dans le Top 3 des fleurs préférées des Français, élimine les COV (Composés Organiques Volatils) ainsi que le formaldéhyde. Très décorative et quasi sans parfum, elle est idéale pour la chambre si elle peut profiter d'une belle lumière.
Pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même, ne le laissez pas à l'ombre, il dépérirait. Placez cette plante dans un salon près d'une fenêtre, d'une baie vitrée ou d'une véranda orientée est ou ouest. Votre petit compagnon green doit avoir le maximum de lumière, mais à l'abri des rayons directs du soleil.
Emplacement de la plante araignée
C'est une plante facile à vivre ! En été, la plante peut aussi être placée à l'extérieur, à l'air frais, mais pas en plein soleil. De manière générale, il faut l'habituer progressivement au soleil, sinon les feuilles risquent de brûler.
Nous vous recommandons d'installer votre Aloé Vera près d'une fenêtre qui laisse passer la lumière mais d'éviter que la plante soit soumise aux rayons directs du soleil. En revanche, évitez les pièces sombres ou humides (exemple : salle de bain, cave).
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.