L'exercice physique en journée permet de réguler notre température corporelle, d'améliorer notre flux sanguin, entraînant un effet bénéfique sur la quantité et la qualité de sommeil. En revanche, faire du sport le soir, juste avant de dormir, est à proscrire.
En effet, les personnes qui ont fait du sport deux heures avant de se coucher se sont endormies plus rapidement et ont dormi plus longtemps, et les entraînements de 30 à 60 minutes se sont avérés les meilleurs pour le sommeil.
L'après-midi, le moment idéal pour faire du sport
Le corps est en alerte : en éveil depuis plusieurs heures et après la digestion du repas du midi qui doit être équilibré, nos muscles sont chauds et prêts à travailler. La séance est alors plus efficace, le ressenti meilleur et la progression plus grande.
Mais certains sports sont plus recommandés que d'autres pour bien dormir. C'est notamment le cas des sports d'endurance. Ainsi, la pratique de la course à pied, la natation, le vélo, le golf ou encore la randonnée permettent de mieux dormir.
L'activité physique et sportive régulière améliore incontestablement la qualité du sommeil. Toutefois, faire du sport juste avant de dormir peut retarder l'endormissement et raccourcir nos nuits !
Pour se maintenir en bonne santé, vaut-il mieux faire de l'exercice le matin ou l'après-midi ? Des études scientifiques suggèrent que l'exercice le soir est meilleur pour la santé cardiovasculaire.
Mieux vaut privilégier un rythme de deux à trois séances de 15 à 20 minutes par semaine. C'est largement suffisant ! », insiste Sébastien Billard. « Il faut également veiller à adapter les exercices en fonction de ce que l'on souhaite », explique le coach sportif.
Travailler vos abdominaux vous aidera à avoir une ceinture abdominale solide mais ne vous permettra pas de perdre la graisse sur le ventre. Les exercices d'abdos sont utiles pour votre santé, améliorer votre posture et avoir un centre du corps solide.
Parmi les meilleurs exercices pour les abdos, on retrouve les crunchs, les sit-ups, les leg lifts, les bicycle crunches, les Russian twists, et les planches. Tous sollicitent les abdominaux frontaux et obliques et permettent de bien dessiner les muscles.
Faire du sport le soir peut être bénéfique car le corps, qui a été actif toute la journée, est bien préparé. De plus, cela peut aider à la qualité du sommeil, s'il s'agit d'une activité douce, et aider à extérioriser la pression.
Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais).
La marche, pour faire de l'exercice matinal sans y penser
Si vous avez envie d'air frais de bon matin, marchez. Marcher réveille vos muscles et vos sens, travaille votre cardio et votre endurance.
La meilleure heure pour aller se coucher est comprise entre 22 h et 23 h 30 si vous vous levez entre 7 et 9 heures le lendemain matin. Un cycle de sommeil dure 90 minutes en moyenne. Pour un adulte, cinq à six cycles par nuit sont recommandés pour un sommeil réparateur, soit entre 7h30 et 9h de sommeil.
En revanche, une activité sportive juste avant de se coucher est-elle recommandée pour maigrir ? Si faire du sport même avant de se coucher provoque indéniablement un brûlage des graisses, la qualité du sommeil peut s'en trouver significativement impactée.
Faire du sport, ou une activité physique en général, favorise les temps de sommeil et permet d'avoir un sommeil de qualité du fait de la dépense énergétique, de la stimulation hormonale et d'une meilleure régulation du rythme veille/sommeil induite par le rythme circadien.
Le ventre se gonfle car les abdos sont élastiques tout en jouant un rôle de maintien. Quand on expire, les abdos refoulent le diaphragme vers le haut. La mobilité abdominale permet au diaphragme de jouer son rôle de pompe et lui permettre de faire circuler le sang.
Le gainage ventral
Le gros avantage de cette technique est que l'on travaille les muscles à la fois en longueur et en profondeur, ce qui permet de tonifier son corps sans prendre de volume. La planche abdominale est l'exercice le plus simple et non moins efficace de gainage ventral.
Il est nécessaire de travailler ses abdominaux toute l'année, que l'on soit en prise de masse ou en sèche. Les abdos n'ont pas qu'un côté esthétique, ils jouent un rôle important dans notre quotidien.
Le crunch-abdos
Quoi qu'il en soit, il demeure un exercice efficace pour développer les abdominaux grands droits. Le crunch-abdos est la base, mais il y a plusieurs variantes du crunch. Quand vous dominez bien cet exercice, vous pouvez passer à l'étape supérieure qui exige beaucoup plus d'efforts.
La bonne fréquence
Les abdominaux étant des muscles posturaux, on les sollicite, quoi qu'il arrive, au quotidien. Mais cela ne suffit pas pour les développer. La fréquence d'entraînement idéale : un jour sur deux ou 3 à 4 fois par semaine, pour leur laisser le temps de récupérer correctement entre chaque séance.
La toux est un mouvement explosif et intense qui n'engage pas seulement le diaphragme et les abdominaux ; de nombreux muscles sont sollicités au niveau du tronc, de l'abdomen, et du thorax.
Si vous voulez accélérer votre perte de poids, faire du sport à jeun peut vous aider. En effet, vous puisez dans vos réserves. La graisse stockée est plus facilement éliminée. Mais les efforts à jeun doivent être d'intensité faible ou modérée car vous risquez de mettre votre corps à rude épreuve.
Ne vous stressez pas trop et dites-vous que faire du sport le matin n'est a priori pas mauvais pour vous. Dans la plupart des cas, faire de l'exercice physique le matin c'est aussi bon que d'en faire l'après-midi ou le soir. Et certainement mieux que pas d'exercice physique du tout !
Idéalement, il faut manger 2h30 – 2h avant l'entraînement à peu près. Donc si vous démarrez le sport à 20h30, il faudrait que vers 18h – 18h30 au plus tard, vous mangiez 1 petit repas équilibré.