Au printemps, il n'est pas rare de croiser des chevreuils « ivres » au bord des routes ou près des habitations. En effet, les cervidés raffolent du sucre des bourgeons qu'ils trouvent sur leur chemin. Problème, les substances alcaloïdes présentes dans ces bourgeons produisent des effets comparables à un état d'ébriété.
La sève des bourgeons : un effet euphorisant
Les bourgeons contiennent en effet de la sève qui renferme des alcaloïdes. Ceux-ci fermentent dans l'estomac des animaux et produisent des effets secondaires que l'on peut comparer à ceux de l'alcool. Les animaux sont alors complètement "ivres".
Les mâles quant à eux, montrent un fort instinct de protection de leur territoire, lié à une production de testostérone qui attendra son pic lors du rut. - Durant l'hiver, les femelles se regroupent en groupes matriarcaux formés d'une ou plusieurs adultes accompagnées de leurs faons et des femelles yearlings.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Les bois des chevreuils sont constitués de deux « merrains » qui pointent vers le haut et poussent depuis les « pivots » – des protubérances osseuses situées sur le crâne. Ces pivots commencent à se former dès l'âge de trois mois et s'épaississent avec l'âge tout en devenant de plus en plus courts.
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Le Chevreuil européen est surtout actif jusqu'à 23h puis à partir de 5h du matin, ces deux tranches horaires représentant plus de 80 % des données. Ces deux espèces ne sont pas typiquement nocturnes et peuvent facilement être observées en plein jour.
Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
"Les chevreuils viennent de ces bois très vastes" montre le propriétaire, "comme s'ils n'avaient rien d'autre à manger… Ils ne sont pas bêtes, ils aiment la vigne jeune et tendre.
En tête, on trouve le lierre (23 %), puis les cornouillers, le charme, les ronces, les érables, les aubépines, le fusain. Viennent ensuite les chênes, la clématite sauvage, les trèfles, le troène, les vesces, le prunellier, les églantiers, le hêtre.
Assurez-vous en tout temps que le vent pousse votre odeur loin de l'endroit où vous prévoyez apercevoir du gibier. S'il ne souffle pas dans la bonne direction, évitez d'aller à cet endroit. Trop d'amateurs ne vérifient pas ce point et cela pousse les chevreuils mâles à ne sortir que durant la nuit.
L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés. La tête reste droite au début.
Au printemps et en été, le chevreuil consomme, en forêt, les feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, érable, cornouiller...), beaucoup de graminées, et quelques dicotylédones. En hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques autres végétaux ou champignons.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Comment boit un chevreuil ? Modérément ! Et de façon bien peu spectaculaire. Il ne lape pas comme le chien ou le chat, il n'aspire pas non plus en pinçant ses lèvres comme le cheval, non, il trempe à peine le bout du museau et aspire l'eau par petites quantités en s'aidant de petits mouvements de langue.
Le meilleur moment pour observer les animaux en forêt
Pour le cerf, très timide toute l'année, la meilleure période est définitivement celle du brame. Le chevreuil s'observe bien au moment de son rut en juillet. De manière générale, la période de la chasse (fin septembre à fin février) n'est pas idéale.
Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras. Puisque leur flore intestinale change durant la saison morte, et puisque des offrandes de nourriture les amènent à quitter leur habitat naturel, nourrir les chevreuils comporte des risques inutiles.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Ses narines sont pourvues de multiples terminaisons nerveuses sensitives recouvertes d'une membrane appelée épithélium. Comparativement à l'homme, l'épithélium du chevreuil a une superficie 100 fois plus étendue.