Une sieste pendant la digestion Si 10 à 15 minutes de repos sont bénéfiques pour repartir du bon pied, il faut, en fait, attendre deux heures environ après avoir mangé pour s'offrir une petite sieste.
Dormir après un repas
Si la sieste est salvatrice pour se requinquer, juste après le déjeuner, ce n'est pas le moment idéal. Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence.
Déjà, en position allongée, les aliments ont plus de mal à descendre aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac, ce qui va ralentir la digestion... Ça va rendre votre sommeil plus difficile et moins réparateur. C'est pas tout, cette position allongée va également favoriser les remontées acides dans l'œsophage.
La sieste standard, aussi appelée sieste « énergisante » ou sieste « parking », car elle peut être réalisée dans sa voiture, sur un parking. Elle dure 20 à 30 minutes, vous relaxe et vous rend plus productif pour le reste de la journée. La sieste longue. Elle dure un cycle de sommeil complet, soit une heure et demie.
La digestion fatigue
Quand la digestion commence, elle peut alors s'accompagner d'une sensation de fatigue, d'un coup de barre. Cette fatigue serait liée à l'activité de l'intestin. En effet, le flux sanguin serait plus soutenu dans le système digestif au moment de la digestion.
Tomonori Kishino, professeur de sciences de la santé à l'Université japonaise de Kyorin, cité par le Time, explique que cette fatigue soudaine semble être une question d'afflux sanguin. En effet, en phase de digestion, votre flux sanguin se focalise principalement vers vos intestins et votre estomac.
S'asseoir ou s'allonger après manger
Si vous ressentez vraiment le besoin de vous allonger après manger, surélevez toujours le haut du corps, en vous appuyant sur des coussins par exemple, car le fait de s'allonger peut favoriser les reflux du contenu de l'estomac vers l'œsophage.
Est-il bon pour la santé de faire la sieste ? Récupération physique et mentale : la sieste permet la récupération musculaire et l'élimination des métabolites toxiques de notre organisme. Elle offre immédiatement une meilleure vigilance et concentration. Elle soulage notre mémoire.
La sieste de 2h représente un cycle de sommeil, cela est un bon moyen de vous reposer profondément, au réveil, vous ne rencontrerez pas de problème de somnolence. C'est une bonne idée de faire une sieste de 2h si vous êtes extrêmement fatigué, par exemple si vous rencontrez des problèmes d'insomnies.
Généralement le mercredi ou le week-end, lorsqu'ils sont épuisés du rythme quotidien. Vous l'aurez compris, cela varie en fonction des enfants mais la sieste disparaît généralement vers 5 ans. D'ailleurs, cela coïncide avec l'arrêt de la sieste ou des temps calmes à l'école.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Mais les siestes peuvent aussi avoir des effets bénéfiques à long terme sur la santé, notamment en : renforçant le système immunitaire ; diminuant le stress et le risque de maladies cardiovasculaires ; améliorant le fonctionnement de la mémoire.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
La durée d'une sieste réparatrice
La plus régénératrice dure de 10 à 20 minutes car elle ne vous plonge pas dans le sommeil lent profond. En effet, quand le réveil a lieu au cours d'une phase inachevée de sommeil profond, on assiste alors à une inertie du sommeil, une sensation de somnolence et de brouillard.
"Les longues siestes sont associées à une augmentation de l'indice de masse corporelle du syndrome métabolique, des triglycérides, du glucose et de la tension artérielle", explique Marta Garaulet, auteur de l'étude et professeur de physiologie à l'université de Murcie.
Pour résumer, la sieste, si elle ne dure pas plus d'une demi-heure, est un réel bienfait pour la santé . Mais en aucun cas elle ne peut se substituer à une vraie nuit de sommeil.
Il est scientifiquement prouvé qu'une courte sieste pendant la journée régénère notre corps, augmente l'énergie, nous rend plus concentrés sur nos tâches, nous aide à penser plus vite et améliore notre humeur. Une sieste peut même parfois sauver des vies.
Cela pourrait indiquer des problèmes de santé tels que l'hypersomnie idiopathique, des troubles mentaux comme la dépression ou l'anxiété, ou d'autres conditions médicales sous-jacentes.
La sieste longue ou compensatrice : d'une durée de 1h à 2h en moyenne. Elle va aider à rattraper des nuits de sommeil trop courtes et ainsi éviter d'avoir des dettes de sommeil qui pourraient s'accumuler au cours d'une semaine.
Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Plus on mange en grande quantité, plus la digestion est longue et plus on brûle de l'énergie. Et c'est justement l'énergie dépensée qui nous épuise.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Le syndrome de chasse, aussi appelé syndrome de dumping ou vidange gastrique rapide, survient lorsque les aliments, surtout les sucres, se déplacent trop rapidement de l'estomac au petit intestin.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Pourquoi pas, mais pas trop près de l'heure du coucher pour ne pas causer de troubles intestinaux qui viendraient perturber vos nuits. La pomme, riche en fibres, est un excellent coupe-faim, mais elle peut aussi provoquer des ballonnements.