Brioche, croissant, pain au lait, baguette viennoise (…), les viennoiseries sont essentiellement composées de sucre et de gras. Inutile de préciser que ce n'est pas l'idéal pour démarrer la journée d'une manière équilibrée… Sans préciser qu'elles sont loin d'être nourrissantes et rassasiantes.
La présence d'amidon est intéressante dans la brioche. C'est un glucide complexe qui vous permet d'arriver à satiété et évite donc les petits creux entre les repas. En termes de vitamines, la brioche est particulièrement riche en vitamine B9.
La brioche est un pain sucré et beurré d'origine française. Elle peut être consommée au petit-déjeuner, au déjeuner et même au souper, ce qui en fait un mets complet et polyvalent pour tout repas.
1- Les viennoiseries
Savourer un croissant ou un pain au chocolat après l'avoir trempé dans un thé, café ou chocolat est délicieux. Pourtant, ce sont des aliments riches en sucre et en beurre. Ils sont donc extrêmement caloriques et contre-indiqués quand on est dans une démarche de perte de poids.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 375 calories ou kilocalories (ou 1 570 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie viennoiseries et brioches apportent une valeur énergétique équivalente à 375 kilocalories.
Le croissant, viennoiserie la moins calorique
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est le croissant qui remporte la palme de la viennoiserie la plus légère! Si vous craquez dessus, faites-vous plaisir avec un croissant au beurre, bien meilleur au goût et pour la santé que celui à la margarine.
La brioche
La petite brioche bien dodue et dorée orne souvent la table de nos petits-déjeuners. Un plaisir à partager sans scrupule : avec ses 375 kilocalories pour 100 g, elle reste sur le podium des viennoiseries les moins caloriques.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
L'hafragrautur en Islande. Si vous êtes un amoureux de l'Islande comme notre collègue Mateja, ce nom étrange ne vous est pas inconnu : « hafragrautur ». Ce petit déjeuner traditionnel islandais est constitué de flocons d'avoine saupoudrés de sucre brun. Les Islandais l'accompagnent généralement avec du café.
Dans son oeuvre, le philosophe des Lumières, pour railler la déconnexion d'une "grande princesse" avec le peuple qui manque de pain, fait dire à celle-ci :" Qu'ils mangent de la brioche ! ". Mais jamais Rousseau ne nomme cette "princesse", et cette réplique a été attribuée à tort à Marie-Antoinette.
Les viennoiseries sont consommées surtout pendant le week-end, quand on peut prendre son temps (on n'engloutit pas un croissant, on le déguste). Elles sont consommées pour marquer un événement un peu spécial (une réunion de famille, une journée que l'on veut améliorer, prendre soin de sa petite famille).
Cette phrase, citée sans nommer la princesse, par Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions écrites en 1765 et publiées en 1782, est souvent attribuée à tort à la reine Marie-Antoinette.
Le comparatif complet
Bilan global pas très fameux : le goût industriel est souvent la règle. La brioche de la marque Pasquier se détache du lot par son aspect sympathique, mais aussi par son goût "qui se rapproche d'une vraie brioche de boulangerie", d'après un de nos testeurs.
Selon les spécialistes, les viennoiseries peuvent être mangées une fois toutes les deux semaines, voire une fois par semaine. Au-delà d'être un vrai délice pour les papilles, elles nuisent à notre santé, elles sont remplies d'acides gras trans, c'est-à-dire d'acides gras transformés.
4. Les brioches à têtes individuelles diffèrent un peu des autres brioches individuelles au niveau du poids car chaque boule ne doit peser que de 40 à 50g en fonction de la demande.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Le pain blanc apporte en moyenne 255 calories pour 100g alors que les biscottes apportent 356 calories par 100g. Leur taux de matières grasses et de sucre est bien supérieur à celui du pain blanc. Gagnant du match : le pain blanc.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
Quelles viennoiseries ? Les pains au lait et les viennoises avec pépites de chocolat sont les viennoiseries les moins caloriques. S'il vous est impossible de résister aux pains au chocolat et aux croissants, « tournez-vous vers les mini formats, un ou deux, pas plus", recommande notre diététicienne.
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.