L'or a été connu pour aider à la guérison de l'arthrite, le cancer de la peau, les troubles sanguins et même les maladies de la colonne vertébrale. Les propriétés de l'or aident à guérir le système nerveux ainsi que le système endocrinien.
La principale utilisation industrielle de l'or est le secteur de l'électronique, où il est apprécié surtout pour sa conductibilité électrique. Quasiment tous les composants électroniques contiennent une petite quantité d'or : smartphones, ordinateurs, télévisions, etc.
Il est excellent pour booster le système immunitaire puisqu'il va stimuler le métabolisme des cellules et aura ainsi une action antibactérienne et pourra tonifier et revitaliser les peaux les plus ternes. En effet, l'or en cosmétique accentue l'éclat du teint et favorise l'effet bonne mine.
Pur, l'or ne représente pas de danger particulier à la consommation. Si pur, l'or ne représente pas un danger pour la consommation du fait d'une composition chimique inerte. En d'autres termes, l'organisme humain ne l'absorbe en rien quand ce métal passe par le système digestif.
L'Antiquité : les premières utilisations de l'or
Furent alors exhumés pendentifs, bagues et autres boucles d'oreilles et bracelets. A cette époque, les bijoux disposaient déjà d'une symbolique très forte puisqu'ils permettaient de protéger le défunt et l'accompagner dans son passage dans l'au-delà.
Surprenant, mais le corps humain contient environ 0,2 mg d'or ! Selon une étude écrite par John Emsley et publiée par le Clarendon Press, Oxford en 1998, le corps d'une personne pesant en moyenne 70 kg contiendrait une masse totale de 0,2 milligramme d'or.
Lors de leur mariage, il est traditionnel pour les femmes chinoises de porter beaucoup d'or de qualité (au moins 24 carats) afin de donner également une vie longue de chance et de bonheur. L'or tient aussi une place importante dans le bouddhisme.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Porter dans une même tenue une alliance en or jaune et un bracelet en argent relevait pour beaucoup du sacrilège. A une autre époque, on pensait même qu'une telle association portait malheur. Et mélanger l'or et l'argent était mal vu dans la mesure où l'or était dévalorisé par la proximité de l'argent.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Outre son élégance, l'autre atout principal de l'or est sa durabilité, puisque c'est l'un des métaux précieux les plus résistants. Il résiste à toutes les épreuves et ne perd rien de sa beauté, même après des siècles. C'est cette solidité qui fait aussi son charme et sa popularité.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Avec de la céramique.
Pour ce test, utilisez un objet constituées d'une céramique non-émaillée. Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n'est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Trèfle à quatre feuilles ou fer à cheval, on retrouve partout dans le monde depuis les origines de l'humanité des objets fétiches censés porter bonheur, voire apporter des pouvoirs magiques à qui les détient.
Par ce biais, vous ingérez une toute petite quantité de cette denrée rare. 0,2 milligramme d'or. Selon des chercheurs, c'est ce que contiendraient vos cheveux en moyenne, pour une personne pesant 70 kg. Pour comparaison, le corps contient environ 43 kg d'oxygène, 16 kg de carbone et 7 kg d'hydrogène !
Il est possible d'acheter de l'or culinaire destiné à l'alimentation ! En effet, l'or est un métal comestible et non allergène. N'ayant pas de goût, il est employé à des fins purement esthétiques pour la décoration des plats ou des pâtisseries.
Il pourra être porté au quotidien ou bien encore pour une occasion particulière. En effet, si la gourmette se porte volontiers au quotidien, le bracelet peut avoir un style plus ou moins marqué et ne pas correspondre à la vie quotidienne. Il devient alors un accessoire au même titre que les bijoux pour femme.
Porter un collier ou un bracelet en argent ne permet pas seulement de se protéger contre la dermatite, l'ostéoporose, la grippe, de guérir les infections ou encore de soigner les plaies. Il agit également sur le mental. Depuis longtemps, l'argent est utilisé pour méditer et passer du monde métaphysique à l'astral.
Offrir un bijou à une femme , une signification qui peut aussi être interprétée comme une marque de remerciement ou d'affection, ou pour témoigner de la satisfaction de la personne qui l'offre après un moment de partage ou une occasion particulière.
Les quatre pierres qu'on appelle « précieuses » sont le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir. Ce sont elles qui ont le plus de valeur.