Attention aux confitures de grande consommation, derrière leurs messages 100 % fruits, elle contiennent souvent plus de 70 % de sucre, leur effet sur le tonus et la santé est donc quasi nul voire négatif pour certains sujets à la prise de poids !
Faut-il manger de la confiture le matin ? La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
Pas besoin de supprimer la confiture de votre alimentation si c'est votre plaisir du matin. 10g (=2 cuillères à café) sur vos tartines au petit déjeuner ou dans un yaourt au moment du déjeuner sont tout à fait acceptables dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Faible en calories car elle ne contient pour ainsi dire pas de gras, la confiture de fruits bio haut de gamme est aussi riche en fibres, comme c'est par exemple le cas de la confiture d'orange (orange douce ou orange amère) ou de la confiture de fraises.
Deux produits sont rappelés. De la confiture à l'abricot, tout d'abord, de la marque Carrefour Original, et conditionnée dans un bocal de 370 g. Le code-barres est 3270190114895 et la date de durabilité minimale a été fixée au 09/08/2024. Ces pots ont été vendus entre le 18 et le 31 août 2022.
Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source du cancer) possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus globalement les fruits snoirs sont les plus chargées en anthocyane.
Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle. Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l'action de l'insuline. Cette baisse de sucre fait alors augmenter la faim. Les aliments à index glycémique haut, comme la confiture, sont donc plus susceptibles de faire engraisser parce qu'ils ouvrent l'appétit.
Fondée en 1985, la Maison Francis Miot incarne depuis plus de 30 ans une longue tradition d'excellence et d'artisanat. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu'une bonne confiture c'est avant tout de bons fruits ! ».
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
Les aliments très concentrés en sucre comme le miel, la confiture, les gâteaux ralentissent la vidange gastrique et la digestion et favorisent les risques de RGO.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
La confiture de fruits convient au plus grand nombre. L'étaler sur les tartines le matin devient un rituel pour certains, mais veillez à ne pas consommer les confitures industrielles, qui sont généralement enrichies en sucres pour rehausser le goût. Préférez donc les confitures allégées, ou fait-maison.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Les biscuits et les céréales
Les glucides fournissent notamment l'énergie nécessaire au fonctionnement du cerveau. Mais si le petit déjeuner est trop glucidique, cela engendre de la somnolence dans la matinée. Pareil pour les céréales industrielles, souvent trop riches en sucres.
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots.
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes.
C'est la confiture la plus chère du monde. La confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie, spécialité de Bar-le-Duc depuis plus de 600 ans, se vend 180 € le kilo !
Remplacez simplement le sucre par de la confiture. Elle contient encore moins de glucides que le miel (278 Kcal pour 100 g de confiture contre 307,2 Kcal pour le miel).
La confiture pour le régime
Par exemple, la confiture fruits rouges intenses allégée en sucres de Bonne Maman, a 30% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
L'orange est un agrume bon pour la santé riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants. Ces antioxydants couplés à la vitamine C ont une action protectrice pour les veines et les capillaires. Cette formule est même utilisée dans de nombreux médicaments.