Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.
crue, elle protège le coeur. Une étude américaine a montré que la consommation quotidienne de 200g de carottes crues fait baisser le mauvais cholestérol (le LDL, qui, en excès, bouche les artères) de 11%.
La carotte est une alliée du cœur
La consommation de carottes crues (on adore les carottes râpées, par exemple) à hauteur de 200 grammes par jour permettrait de faire baisser de 11% le taux de mauvais cholestérol.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
Touchez. Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.
Une bonne dose de fibres
La carotte est riche en fibres, en pectine et en cellulose. A ce titre, elle favorise un bon transit intestinal. Pour lutter contre la constipation, préférez les carottes crues, et contre la diarrhée, les carottes cuites.
Vous les épluchez
Or, éplucher sa carotte, c'est se priver d'une bonne partie de ses nutriments. En général, si vous achetez des carottes primeurs, elles n'ont pas besoin d'être épluchées. Elles sont vendue nettoyées. Dans le doute, un petit passage sous l'eau, avec une petite brosse, suffit à éliminer les impuretés.
Concombre
Le concombre ne contient que 13 kcal pour 100 g, car il est composé à 96 % d'eau. Il convient donc parfaitement comme légume pour perdre du poids.
Ces 15 minutes nécessaires après les premières mastications, la carotte crue, avant votre repas, vous aide à les atteindre. En effet, souvent le repas de régime est rapide, parfois trop bref et vous « laisse sur votre faim ».
Remplie de vitamines A et d'antioxydants, la carotte réduirait le taux de cholestérol, protégerait les poumons et le coeur contre les maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Elle participe également à la production de globules rouges qui apportent l'oxygène à toutes les cellules du corps.
La carotte se déguste en mai, juin et juillet. En primeur, la carotte se consomme en janvier, avril, septembre et octobre.
Ce régime détox existe en deux formules : soit la cure de carottes uniquement, sans rien d'autre, pendant 3 à 4 jours; soit en mangeant beaucoup de carottes, à côté de repas équilibrés. Vous pouvez en manger ou en boire sous toutes leurs formes : crues, cuites, en salade, en jus ou en soupe.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Elle apporte une quantité intéressante de minéraux : potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer.
Légumes et fruits crus sont plus riches en vitamines, surtout en C, puisque la cuisson en détruit une petite partie. Pour les sels minéraux, les fibres, les antioxydants (carotènes, polyphénols, etc.) et les glucides, rien n'est vraiment modifié.
Radis, asperges, artichauts, courgettes, tomates, concombres, poivrons, fenouils, carottes, betteraves, choux ou encore champignons, de nombreux légumes peuvent ainsi se préparer crus, à condition de les choisir bio et de bien les nettoyer et les brosser avant de les consommer.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Mais effectivement, quand on n'est pas habitué à en manger régulièrement, ils peuvent créer un inconfort digestif : des maux de ventre, des ballonnements, etc. Dans ces cas-là, préférez les carottes râpées qui sont les plus digestes et surtout les légumes cuits.
Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle. De plus, les carottes contiennent des antioxydants, des molécules extrêmement utiles.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire. La carotte est une bonne source de vitamine A et de rhodopsine, toutes deux présentes en quantités importantes.