Où placez votre sansevieria dans votre intérieur ? De part ses origines, elle aime la chaleur et a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir. Mais évitez de la placer aux rayons directs du soleil qui risquent de lui brûler les feuilles. Une température ambiante stable autour des 20°C est idéale.
Placez le pot dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 27°C. En dessous de 13°C, la croissance de la langue de belle mère sera fortement diminuée.
UNE EXPOSITION LUMINEUSE ET OMBRAGÉE
Bien qu'il préfère largement la lumière, votre plante saura aussi se contenter d'un peu d'ombre. Le Sanseveria s'accommode facilement aux environnements plus sombres. Sa seule crainte : une exposition frontale aux rayons du soleil. Il apprécie la chaleur et supporte peu le froid.
Un peu de soleil chaque jour favorise des feuilles plus colorées, surtout chez les sansevières panachées. Elle aime l'eau de façon régulière, une fois par semaine. L'excès d'eau est son plus grand ennemi et la motte doit bien sécher avant d'arroser à nouveau.
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Rempotage de la sansevieria
En mars, tous les 3 ou 4 ans, lorsque les touffes manquent de rigidité ou se trouvent trop à l'étroit dans le pot. Les sansevières s'accommodent d'être à l'étroit et elles peuvent rester dans le même pot plusieurs années.
Floraison de la sansevieria
La sansevieria fleurit rarement lorsque cultivée à l'intérieur, et uniquement dans de bonnes conditions. On voit alors l'apparition d'une inflorescence de plusieurs petites fleurs.
Quelles plantes privilégier dans la chambre ? On ne choisit pas n'importe quelles plantes, mais des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera !
Feuilles détrempées ou molles
C'est très probablement le résultat d'un arrosage excessif ou peut-être même de la pourriture des racines. Assurez-vous de n'arroser votre plante que lorsque le sol est sec - une fois tous les dix jours ou toutes les deux semaines, cela devrait aller.
Arrosez modérément tout l'été, une fois par semaine. Entre septembre et novembre, la langue-de-belle-mère entre progressivement au repos. Rentrez votre plante et réduisez progressivement les arrosages à l'inverse du printemps. En hiver, c'est période de repos : n'arrosez plus qu'une fois par mois.
Une plante à grand feuillage peut trouver place dans un coin vide du salon pour remplir et sublimer l'espace. L'idéal est de cacher le pot dans un panier en osier ou en jute. Il faut tout simplement s'assurer que la plante reçoit assez de lumière pour qu'elle s'épanouisse.
Les Sansevieria sont des plantes succulentes de la famille des Dracaenaceae, et originaires des régions tropicales sèches d'Afrique et d'Inde.
On évite par exemple les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil, comme les narcisses, les jacinthes ou encore les aromatiques (thym, romarin…). Choisissez plutôt une variété dépolluante, comme le palmier bambou, le spathiphyllum, le dracaena ou encore le lierre.
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
La sansevieria apprécie les sols bien drainés, légers et sableux. Préparez un mélange composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable ou de perlite. La sansevieria a besoin de soleil ou de lumière vive pour s'épanouir pleinement.
La langue de belle-mère est une plante d'intérieur qui prospère dans un sol léger. Il est recommandé de mélanger un terreau spécial géranium avec du sable de rivière.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.