Excellentes sources de fibres, elles contiennent aussi des graisses saines, de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants. Lorsqu'elles sont consommées dans le cadre d'un régime alimentaire sain, les graines peuvent contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle.
« Attention de ne pas en abuser, c'est-à-dire de ne pas dépasser 25 grammes (soit l'équivalent d'une cuillère à soupe) par jour alertent les gastro-entérologues américains. Et veillez surtout à ne la consommer qu'en petites quantités à la fois.
Vous pouvez saupoudrer une cuillerée de graines dans vos plats préférés, ou même les avoir crues après les avoir fait tremper dans de l'eau. Malgré leur petite taille, les graines peuvent vous fournir suffisamment d'énergie pour toute la journée. C'est très utile, surtout si vous souhaitez perdre du poids.
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Les graines de courge
Riches en protéines (environ 20%), en magnésium et en fer, les graines de courge participeront en automne et en hiver à combler vos carences et vous aideront à lutter contre la fatigue et l'anémie.
Utilisez les graines germées comme condiment : ajoutez-les dans des salades, taboulés, crudités, dans des sauces salade, des sandwichs, sur les céréales du petit-déjeuner… Vous pouvez aussi les déposer au dernier moment sur une soupe.
Les graines de chia peuvent être saupoudrées telles quelles sur des compotes, des salades et des yaourts, à raison de deux cuillères à café par jour. On peut en faire de même avec les graines de lin. Mais celles-ci peuvent aussi être moulues et intégrées par exemple à une pâte à tarte.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
11/15 Les graines de lin
Avec une forte concentration d'oméga-3, les graines de lin aide à éliminer le sucre. En trop grande quantité, comme pendant les fêtes, il est l'ennemi du foie.
Cuisiner les graines :
Beaucoup l'utilisent comme superaliment, en les saupoudrant sur les salades, les yaourts, les fruits, les céréales du matin, dans les desserts (crèmes, cookies, muffins, pudding, etc.), ou sur tous les plats sans aucune exception, afin de bénéficier de leur qualité nutritionnelle.
Si l'on ne peut s'en passer, on préfère les graines de pavot (466 calories) ou les graines de chia (486 calories), les moins caloriques de toutes.
La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
Les graines de lin permettent d'améliorer la sensibilité à l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Ainsi, elles permettent de réduire la résistance à l'insuline, un facteur de risque du diabète de type 2.
Riches en fibres mucilagineuses, les graines de courge favorisent la satiété et sont excellentes pour la digestion. Le transit intestinal est ainsi amélioré par leur effet laxatif naturel. Attention toutefois, elles perdent ce pouvoir lorsqu'elles sont grillées ; préférez-les crues.
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids.
Les pruneaux. Les pruneaux sont des fruits riches en protéines, excellents pour répondre à vos besoins journaliers. Ils contiennent 2,20 grammes de protéines pour 100 grammes. De plus, ils sont concentrés en antioxydants et plein de fibres.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Les céréales (blé, orge, maïs, avoine, seigle…), de nombreuses graines et légumineuses (lentilles, soja, pois…) ne sont pas bien digérées par tout le monde. Elles contiennent des substances peu digestes que certains tolèrent mal, au même titre que le fameux gluten.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.