Consommer des radis de manière régulière peut donc vous aider à lutter contre la fatigue, et participe à la prévention de certains cancers. Il abrite en effet des antioxydants qui limitent la production de cellules cancéreuses, notamment au niveau des poumons, ovaires, reins et du côlon.
Consommez-en minimum 3h avant d'aller dormir. Les choux, le brocoli ou encore les radis sont remplis de vitamines et de fibres insolubles qui prennent beaucoup de temps à être digérés. Le corps doit travailler pour assimiler ces fibres. Ce qui peut vous empêcher de passer une nuit paisible.
Le radis noir permet donc de venir à bout des troubles digestifs d'origine biliaire, mais aussi hépatique, c'est-à-dire dus à un mauvais fonctionnement du foie. L'organisme est ainsi détoxifié, et le foie et la vésicule biliaire drainés.
Bonne source de protéines, il contient en revanche très peu de lipides et peu de glucides. Le radis contient également des fibres alimentaires, idéales pour favoriser le bien-être digestif et le transit intestinal. Les fibres ont aussi un effet rassasiant, ce qui explique le pouvoir satiétogène du radis.
Le radis, oh oui le radis ! C'est un véritable brûle-graisse pour la taille. Il intervient en effet particulièrement dans la combustion des capitons au niveau du ventre. Grâce aux fibres qu'il contient, le radis permet de faciliter la digestion et agit aussi comme coupe-faim pour vous éviter les fringales.
« Comme toutes les crucifères, le radis peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales, voire des diarrhées », rappelle Véronique Liégeois. Mieux vaut donc limiter sa consommation si vous avez un intestin sensible ou souffrez du syndrome du côlon irritable.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Ce légume renferme une bonne quantité de potassium qui maintient la tension artérielle sous contrôle. Les radis ont un index glycémique bas qui aident ceux qui ont une glycémie élevée.
Le radis se déguste pendant les mois d'avril, de mai, de juin et de juillet. En primeur, il se déguste en mars.
Le radis contient des fibres qui favorise l'augmentation du volume des selles et leur avancée dans les intestins, ils sont donc recommandés pour booster le transit et peuvent être utilisés à volonté dans le régime anti constipation.
Les radis constituent une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique) ; ils apportent une petite quantité de provitamine A (carotène). Ils sont bien pourvus en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, phosphore, sélénium…
Ce qui est moins connu de cette crudité, c'est que ces fanes sont tout à fait comestibles! Vertes, tendres et à forme irrégulières, les feuilles du radis s'apprêtent comme des épinards. Notre suggestion : le pesto des fans de radis.
Il faut couper les fanes en laissant un petit centimètre de vert, laver les radis à l'eau froide et les essorer soigneusement sur du papier absorbant. Ensuite, on les dépose dans un récipient garni de papier absorbant, ce qui permet de consommer les radis durant toute la semaine qui suit.
Il est riche en fibres, en fer, en zinc et en vitamine C. Le radis rose accentue la production de bile par le foie jusqu'à le désintoxiquer. Il améliore aussi le fonctionnement de la vésicule biliaire, en favorisant l'évacuation de la bile vers le duodénum.
Le radis rose et ses bienfaits sur la santé
Ils aident à réduire la fatigue, protègent les cellules contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention de certains cancers. Les composés soufrés du radis, qui leur donnent ce petit goût piquant, stimulent l'appétit.
Tous font roter, mais on peut supprimer ce désagrément en les pelant.
Les altises sont de petits coléoptères brillants très fugaces, dès que l'on effleure leur plante hôte, elles se laissent tomber pour se camoufler au sol. Elles creusent des trous circulaires dans les feuilles de radis, navets et autres plantes de la famille des Brassicacées.
Le classique radis 'de 18 jours' est parfait pour la culture précoce sous châssis, il pousse très vite et a un feuillage peu envahissant. 'Gaudry' fait également partie des radis traditionnels, rond, mi-rouge, mi-blanc, très croquant, de culture rapide.
Il aide à réguler le cholestérol
"Les aliments riches en fibres comme les radis (1,6 mg/100g) jouent un rôle positif sur l'excès de cholestérol" explique Nicole Kucharski. De plus, le radis a une action bénéfique sur le fonctionnement du foie, qui est responsable de 80% de la fabrication du mauvais cholestérol.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.